Avancées dans l'optimisation des réseaux de mesure de la Confédération
Berne, 30.03.2022 - Le Conseil fédéral a pris connaissance le 30 mars 2022 du rapport sur l'optimisation des réseaux de mesure de la Confédération. On peut y lire que les offices fédéraux compétents ont, au cours des dernières années, non seulement exploité nombre de synergies mais aussi renforcé leur collaboration.
La Confédération entretient différents réseaux de mesure, notamment dans les domaines de la météorologie, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la mobilité. En 2018, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, dans le cadre de la réponse au postulat Schneeberger 12.4021, d'examiner avec les offices fédéraux et les services spécialisés concernés les possibilités d'optimisation des réseaux de mesure et, le cas échéant, de les mettre en œuvre. Cette concrétisation est encore en cours, par exemple en matière d'optimisation de la gestion des données.
Le Conseil fédéral a pris connaissance le 30 mars 2022 du rapport sur l'état actuel de la mise en œuvre des mesures ainsi que de la suite de la procédure en vue de l’exploitation de synergies futures.
Le texte montre que les offices en charge des réseaux de mesure ont renforcé leur collaboration au cours des dernières années et l'ont institutionnalisée. Dans ce cadre, ils se sont engagés à concrétiser ensemble les derniers potentiels de synergies et de poursuivre la recherche de solutions communes en matière de développement de leurs réseaux (p. ex. remplacement de capteurs, avancées technologiques, sécurité des données).
Les offices ont déjà valorisé une grande part du potentiel de synergie des réseaux de mesure, puisqu'ils collaborent sur les plans tant conceptuel que technique. Ainsi, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) achète à MétéoSuisse des prestations qui lui permettent de déduire des données hydrologiques et l'Institut fédéral de métrologie (METAS) assure l'entretien du réseau de mesures hydrologiques de l'OFEV.
Adresse pour l'envoi de questions
M. Carlo Scapozza, chef de la division Hydrologie, OFEV, tél. +41 58 469 07 26
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr