Échange au sujet de la guerre en Ukraine : visite de la conseillère fédérale Viola Amherd auprès de la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner

Berne, 28.03.2022 - Ce lundi 28 mars 2022, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, se rend à Salzburg. Elle s’entretiendra avec son homologue Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense, au sujet de la situation actuelle en Ukraine et des répercussions de la guerre sur la politique de sécurité, la défense, ainsi que sur la situation dans l’ouest des Balkans. La promotion militaire de la paix figure aussi au programme des discussions.

La conseillère fédérale Viola Amherd, chef du DDPS, est accueillie aujourd’hui par son homologue Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense, l’y accueille pour une visite de travail officielle.

Principal thème abordé : la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la politique de sécurité

Au vu de la situation actuelle, la guerre en Ukraine est le thème principal de la visite de travail de la cheffe du DDPS auprès de son homologue autrichienne. Les deux ministres s’entretiendront de leurs évaluations respectives de la menace et des possibles conséquences de la guerre sur la politique de sécurité et les armées de leurs pays. En outre, elles discuteront de l’impact potentiel de la guerre sur les États de l’ouest des Balkans. Tant l’Autriche que la Suisse participent à la mission de la KFOR au Kosovo et à la mission EUFOR ALTHEA de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine. Il est donc dans l’intérêt des deux États que la situation politique reste stable dans l’ouest des Balkans.

Dialogue autour de la promotion militaire de la paix

La promotion militaire de la paix fera aussi partie des sujets abordés de manière plus générale. En effet, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de mettre en oeuvre les recommandations formulées dans le rapport d’expertise sur le développement de la promotion militaire de la paix. Selon l’une de ces recommandations, l’accent devrait être mis davantage sur l’Afrique, raison pour laquelle les engagements de promotion de la paix dans la région du Sahel seront également traités lors des entretiens. La Suisse et l’Autriche y participent à des missions, par exemple à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Coopération rôdée pour la surveillance de l’espace aérien

Pour terminer, la conseillère fédérale Viola Amherd et la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner se félicitent de la bonne coopération entre les deux pays dans le domaine de la surveillance de l’espace aérien, coopération qui repose sur l’accord de police aérienne en vigueur depuis le 1er février 2019. Les forces aériennes des deux États coopéreront étroitement pour assurer notamment la surveillance de l’espace aérien pendant la prochaine rencontre annuelle du Forum économique mondial qui se déroulera en mai.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 79 713 20 94



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87753.html