Ukraine : Karin Keller-Sutter visite le centre fédéral pour requérants d'asile de Bâle

Berne, 24.03.2022 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est rendue au centre fédéral pour requérants d'asile de Bâle le 24 mars 2022. Cette visite lui a permis d’observer sur place la procédure d'enregistrement et les conditions d'hébergement des personnes en quête de protection arrivant d'Ukraine. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est réjouie du déroulement des procédures et des améliorations qui ont d'ores et déjà pu être mises en œuvre.

Depuis le début de l'offensive russe il y a tout juste un mois, 3,6 millions de personnes ont fui l'Ukraine. Les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) ont enregistré à ce jour plus de 13 000 personnes qui ont fui les combats, dont plus de 2400 au CFA de Bâle. Cet afflux de personnes en quête de protection est un grand défi pour la Confédération et les cantons. Ces dernières semaines, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a mis en place les structures supplémentaires nécessaires pour leur enregistrement. L'hébergement des réfugiés ukrainiens est assuré en collaboration avec les cantons et des organisations privées.

Karin Keller-Sutter loue un engagement extraordinaire

Cette visite du CFA de Bâle a été l'occasion pour la cheffe du DFJP, qui était accompagnée de la secrétaire d'État aux migrations Christine Schraner Burgener, de se faire une idée concrète sur le terrain du déroulement des procédures d'enregistrement et des conditions d'hébergement temporaire des personnes ayant fui l'Ukraine. La conseillère fédérale a loué le professionnalisme et l'efficacité avec lesquels sont menées à bien les procédures. Les difficultés initiales, en particulier les longues attentes, ont pu être rapidement surmontées.

« Rien ne serait possible sans l'engagement extraordinaire des collaborateurs des différents secteurs d'activité du SEM, des services cantonaux impliqués et des partenaires privés », s'est réjouie Karin Keller-Sutter, qui a adressé à tous les remerciements du Conseil fédéral.

La cheffe du DFJP s'est aussi entretenue avec des réfugiés ukrainiens, en grande majorité des femmes et des enfants. « Ces personnes ont fui l'impensable, l'horreur de la guerre. Beaucoup ont dû laisser un mari ou un fils derrière elles. Ces personnes ont besoin de notre protection. » Le Conseil fédéral avait activé le statut S à partir du 12 mars 2022 afin que les réfugiés ukrainiens reçoivent une protection rapidement et sans complications bureaucratiques.

Première réunion de l'État-major Asile

Face aux défis que pose l'arrivée des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, la cheffe du DFJP a décidé le 21 mars 2022 de convoquer l'État-major spécial Asile (SONAS), l'organe de direction politique et stratégique de la Confédération pour la maîtrise de situations particulières et extraordinaires dans le domaine de l'asile et des migrations. Le SONAS réunit tous les acteurs concernés de la Confédération et des cantons pour la maîtrise de cette crise. Le but de cet organe est de coordonner les activités entre les différents intervenants tout en raccourcissant les processus décisionnels.

L'état-major central du SONAS s'est réuni pour la première fois le 24 mars 2022 sous la direction de la secrétaire d'État Christine Schraner Burgener. Cette rencontre a permis non seulement de faire une évaluation de la situation, mais aussi de se pencher sur la mise à disposition de places d'hébergement et de personnel supplémentaires et sur des aspects touchant à la sécurité. Madame Schraner Burgener s'est dite confiante dans la capacité du SONAS de parvenir à optimiser encore les procédures et la collaboration.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87728.html