Ukraine: L’armée met de nouveaux hébergements à la disposition des réfugiés

Berne, 24.03.2022 - L’armée met des hébergements supplémentaires à la disposition du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) pour les réfugiés de guerre. Les infrastructures sur le Glaubenberg (OW) et aux Rochats (VD) pourront être entièrement utilisées par le SEM sur une période prolongée. De plus, la caserne de Bülach est dé-sormais à la disposition du SEM jusqu’au 8 mai 2022.

Outre les casernes de Bülach (env. 500 places) et de Bure (env. 1300 places), le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) dispose depuis le début de la semaine du cantonnement du Glaubenberg (environ 300 places supplémentaires) et, à partir de début avril, de celui des Rochats (env. 160 places). L’armée a déjà mis à sa disposition une halle à Brugg (env. 220 places).

Vu son importante infrastructure d’instruction, la caserne de Bure sera à nouveau utilisée par la troupe à partir du 28 mars 2022. L’armée peut en revanche laisser celle de Bülach à la disposition du SEM encore jusqu’au 8 mai 2022. Les 300 places supplémentaires du cantonnement du Glaubenberg pourront être employées par le SEM jusqu’à fin 2022 et celui des Rochats pendant au moins deux ans.

Places supplémentaires en cas de besoin

Dans le cadre d’une planification d’urgence établie en 2016 entre la Confédération, les cantons et les associations des villes et des communes, l’armée s’est engagée à soutenir le SEM dans la recherche et la mise à disposition de logements appropriés pour les requérants d’asile. Parallèlement, l’armée examine avec le SEM la possibilité d’utiliser certaines salles polyvalentes militaires en tant qu’hébergements temporaires.

Le SEM est responsable de l’attribution des places aux personnes en quête de protection. Il est en contact étroit avec l’armée et discute avec elle, au besoin, d’autres prestations que l’armée pourrait fournir dans les domaines du transport et de l’hébergement.

Note aux rédactions : l’armée publiera ces prochains jours un aperçu de l’infrastructure mise à disposition dans le dossier consacré à la Guerre en Ukraine www.ddps.ch/ukraine.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87727.html