Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG sur la réalisation de ses objectifs 2021

Berne, 24.03.2022 - Lors de sa séance du 18 mars 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de la société faîtière de participation financière BGRB Holding SA concernant la réalisation de ses objectifs 2021. Le groupe RUAG s’est remis en partie de la pandémie. Toutefois, il n’a pas totalement rempli les objectifs stratégiques qui lui ont été fixés. En particulier, les objectifs financiers relatifs à la rentabilité et aux distributions de dividendes ont été manqués.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs stratégiques quadriennaux pour les entreprises liées à la Confédération. Une fois par an, elle examine si ces objectifs ont été atteints, sur la base d’un rapport de leur conseil d’administration. Ainsi, restructuré au 1er janvier 2020 et subdivisé en deux sous-groupes aux orientations différentes, le groupe RUAG n’a réalisé qu’une partie de ses objectifs stratégiques définis pour 2021.

Les buts principaux relatifs à la dissociation de RUAG ont déjà été accomplis en mai 2020, avec la subdivision réussie de ses deux sous-groupes en matière organisationnelle, juridique et, dans une large mesure, informatique et technique. En 2021, d’autres thèmes ont été traités dans une deuxième phase, notamment la clôture des cas particuliers concernant la séparation des entités sur le plan informatique, ainsi que le nettoyage des données restantes.

RUAG International : des perspectives commerciales plus favorables

Après une année 2020 très difficile pour la construction de composantes de structures d’avions, RUAG International est parvenu à stabiliser son domaine d’activité. La situation quant aux liquidités s’est détendue, et le domaine Space a notamment de bonnes perspectives commerciales devant lui. Par ailleurs, l’adaptation du portefeuille de RUAG International a poursuivi son cours et le désinvestissement du domaine d’affaires RUAG Aerospace Services GmbH, sis à Oberpfaffenhofen (Allemagne), a pu être mené à bien. Enfin, les activités concernant la vente du domaine Simulation & Training ainsi que celle du fabricant de munitions RUAG Ammotec ont bien avancé.
Le bénéfice net brut est remonté clairement dans le vert (58 millions de francs), après une année de pertes record en 2020 (-219 millions).

RUAG Suisse : un résultat financier mitigé

Sur le plan financier, les résultats commerciaux de RUAG Suisse ont été moins bons qu’espéré. En effet, malgré d’importants investissements, la transformation et le développement stratégiques n’ont pas abouti aux objectifs fixés. Se montant à 23 millions de francs, le bénéfice net 2021 est sensiblement inférieur à celui de l’année précédente (31 millions).

En 2021, la distribution de dividendes s’est limitée aux bénéfices issus des affaires immobilières de RUAG Suisse, cela en raison des besoins d’investissements et du manque de recettes de désinvestissement.

Prochaine dissolution de BGRB Holding

Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de dissoudre BGRB Holding au plus tard d’ici mi-2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Cette mesure est valable pour autant que les éléments essentiels des systèmes informatiques de RUAG International et de RUAG MRO soient d’ici là dissociés et que les garanties de BGRB Holding auprès de RUAG International soient liquidées. Or, puisque ces conditions sont d’ores et déjà remplies, les décisions nécessaires à cette dissolution devraient être prises lors de la prochaine assemblée générale ordinaire de BGRB Holding, en juin 2022. Les deux sous-groupes devraient à l’avenir être dirigés directement par la Confédération, leur propriétaire, ou plus précisément par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour RUAG MRO et l’Administration fédérale des finances (AFF) pour RUAG International.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Communication DDPS
+41 58 484 26 17, kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Philipp Rohr
Communication Administration fédérale des finances
+41 58 465 16 06
kommunikation@efv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87716.html