Le président de la Confédération discute de la situation humanitaire avec la présidente de la Moldavie

Berne, 22.03.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré mardi 22 mars 2022 la présidente de la Moldavie Maia Sandu, ainsi que le premier ministre Natalia Gavrilița. Il s’agit de la première visite d’un président de la Confédération suisse en Moldavie. Outre les relations bilatérales, les flux de réfugiés en provenance d’Ukraine et la situation humanitaire ont été au centre des discussions.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a salué l’accueil généreux de réfugiés en provenance d’Ukraine. La solidarité de la population moldave et des autorités avec les personnes touchées par la guerre mérite les plus grands éloges. Le président de la Confédération a souligné que la Suisse était un partenaire de longue date de la Moldavie et qu’elle l’aiderait également à traverser cette crise. Il a annoncé une aide financière d’urgence de deux millions de francs supplémentaires destinée à soutenir le grand travail qu’accomplissent les autorités moldaves pour gérer la crise. Cette aide vient s’ajouter aux 80 millions débloqués par le Conseil fédéral pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région.

Les rencontres de haut rang ont notamment porté sur le besoin d’une réponse européenne coordonnée face aux flux de réfugiés en provenance d’Ukraine. Le président de la Confédération a déclaré que la Suisse était disposée à réagir de manière pragmatique et non bureaucratique aux grands défis du moment. Les relations bilatérales et le programme de coopération de la Suisse en Moldavie ont également fait l’objet de discussions. Les deux États entretiennent de bons contacts et la Suisse fait aujourd’hui partie des plus importants pays donateurs bilatéraux.

Les relations diplomatiques ont été établies il y a 30 ans, juste après l’indépendance de la République de Moldavie. L’ambassade de Suisse ayant dû être provisoirement fermée à Kyiv en raison de la guerre en Ukraine, une partie du personnel compétent pour l’Ukraine et la Moldavie est provisoirement transféré à Chișinău, comme l’a annoncé le président de la Confédération dans la capitale moldave.

Intervention d’une équipe de santé suisse

Le 7 mars, la Suisse a dépêché en Moldavie une équipe d’intervention rapide du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui s’insère dans le dispositif d’aide humanitaire déployé par la Suisse. Actuellement, 14 membres du CSA sont sur place. Une équipe de santé suisse composée d’une pédiatre, d’une sage-femme et d’une infirmière aide notamment à assurer les soins de base de mères ukrainiennes avec leurs enfants dans un centre de transit que le président de la Confédération et le premier ministre moldave ont visité ensemble ce mardi.

Le président de la Confédération en a par ailleurs profité pour discuter avec l’équipe du bureau de coopération sur place et en apprendre davantage sur la manière dont la Suisse soutient le système de santé moldave. La délégation suisse a visité avec la présidente moldave un lieu d’hébergement à l’extérieur de Chișinău : un centre de formation professionnelle dans lequel des réfugiés sont accueillis plus durablement.

La visite en Moldavie marque la fin d’un voyage de deux jours que le président de la Confédération a entamé en Pologne. Il était accompagné de Franz Grüter, président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, et d’Edith Graf-Litscher, membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87709.html