Le président de la Confédération Cassis rencontre en Pologne le président du Conseil des ministres Morawiecki et s’informe sur place de la situation à la frontière

Berne, 21.03.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré lundi 21 mars 2022 à Varsovie le président du Conseil des ministres polonais Mateusz Morawiecki. Les deux hommes ont discuté de la crise provoquée par l’attaque russe contre l’Ukraine, évoquant notamment la détresse humanitaire en Ukraine, les flux de réfugiés, la situation en Pologne et l’aide humanitaire de la Suisse. Le président de la Confédération s’est ensuite rendu à Dorohusk, à la frontière avec l’Ukraine, où il a visité plusieurs structures destinées à accueillir les réfugiés et l’aide humanitaire que la Suisse fournit en faveur de la population ukrainienne.

Dans ses entretiens avec le président du Conseil des ministres polonais Mateusz Morawiecki, le président de la Confédération Ignazio Cassis a salué l’engagement de la Pologne en faveur des réfugiés en provenance d’Ukraine, relevant que la solidarité dont font preuve la population et les autorités avec les personnes touchées par l’attaque militaire russe méritait les plus grands éloges. Il a également exposé la manière dont la Suisse contribuait à la gestion de la crise, en fournissant de l’aide humanitaire et en accueillant des réfugiés sans bureaucratie. La reprise par la Suisse des sanctions contre la Russie et la situation sécuritaire en Europe ont par ailleurs été abordées.

Si les discussions ont principalement porté sur la guerre, l’aide humanitaire et la crise des réfugiés, les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne ont aussi été évoquées. Le président de la Confédération a souligné que la Suisse appartenait à une communauté partageant les mêmes valeurs et qu’elle œuvrait aux côtés de l’Union européenne en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité du continent.

La Suisse a livré à ce jour plus de 500 tonnes de matériel de secours en Ukraine et dépêché deux équipes d’experts composées de membres du Corps suisse d’aide humanitaire, l’une en Pologne et l’autre en Moldavie. La délégation suisse a visité lundi des centres de transbordement de l’aide humanitaire suisse à Lublin et à Chełm. À Dorohusk, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, le président de la Confédération s’est informé auprès des autorités locales de la situation des réfugiés à la frontière. Il s’est par ailleurs entretenu avec des réfugiés dans un centre d’accueil à Chełm.

Visite en Moldavie

Mardi, le président de la Confédération s’entretiendra avec la présidente moldave Maia Sandu à Chișinău, capitale de la Moldavie. Il s’agira de la première visite d’un président de la Confédération suisse dans ce pays. Les échanges porteront essentiellement sur la gestion de la crise par la Moldavie et sur la manière dont la Suisse peut soutenir au mieux le pays. La visite d’un centre d’accueil pour les réfugiés est prévue.

La délégation suisse qui accompagne le président de la Confédération est composée de Franz Grüter, président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, d’Edith Graf-Litscher, membre de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national, de l’ambassadeur Manuel Bessler, délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire, et de Claude Wild, ambassadeur de Suisse pour l’Ukraine et la Moldavie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87696.html