Formation des premiers pilotes au nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15) achevée avec succès

Berne, 21.03.2022 - Les premiers pilotes des Forces aériennes et d’armasuisse ont terminé avec succès en Israël la formation de base au nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15). Ces cadres professionnels constituent le noyau pour la future instruction aéronautique de tous les pilotes d’ADS 15 en Suisse. L’exploitation débutera en Suisse à la mi-2022.

De novembre 2021 à début mars 2022, le premier groupe de douze pilotes issus des Forces aériennes (commandement de drones 84) et du domaine spécialisé Essais en vol d’armasuisse (Office fédéral de l’armement) a terminé avec succès la formation de base au nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15).

Formation en Israël

La formation au système acquis dans le cadre du programme d’armement 2015 comprenait les blocs Théorie, Entraînement sur simulateur et Formation pratique au vol.
Le bloc théorique était axé sur la technique et le fonctionnement du système, tandis que l’entraînement sur simulateur a permis de simuler des situations d’urgence, telles qu’une panne de moteur ou une perte de communication, et de s’y préparer sans endommager le système.
La formation aéronautique pratique s’est déroulée dans le sud d’Israël. Les vols ont été effectués avec un drone destiné à la Suisse.

Premier vol en Suisse à la mi-2022

La planification en cours prévoit le début du service de vol en Suisse à partir de la mi-2022. Les pilotes récemment formés en Israël entraîneront et rafraîchiront encore leurs compétences dans les procédures standard et d’urgence juste avant le début des vols.
Ces cadres professionnels constituent le noyau pour la future instruction aéronautique de tous les pilotes d’ADS 15 en Suisse.

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15)

L’ADS 15 est un système de reconnaissance sans pilote et non armé. Il remplacera le système de drones de reconnaissance 95 utilisé dans l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique correspond aux années 1980. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est de 20 ans. Le drone assure l’exploration de la situation et des objectifs, mais peut également être équipé d’autres capteurs, comme un radar à synthèse d'ouverture pour obtenir une image de la situation au sol, ou des moyens d’exploration électronique. Le système de drones peut être engagé de jour comme de nuit.

Les prestations suivantes peuvent être fournies avec l’ADS 15 :
• surveillance de secteurs de grande étendue ;
• recherche, reconnaissance et poursuite de cibles ;
• contributions à l’image de la situation et à la protection des infrastructures critiques et des propres forces.

Comme pour son prédécesseur l’ADS 95, les utilisateurs sont des services civils et militaires, comme les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière.
En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment pour l’appui de feu. Outre les drones de reconnaissance, seuls des hélicoptères équipés de capteurs infrarouges (Forward Looking Infrared, FLIR) sont aujourd’hui adaptés à la reconnaissance aérienne. Ils ne sont toutefois pas compétitifs sur le plan économique par rapport aux drones (coûts par heure d’exploitation, durée de vol dans la zone d’engagement).
Les drones sont des moyens endurants, fiables, présentant peu de risques et financièrement avantageux permettant d'assurer une présence durable dans une zone d’engagement.
L'acquisition comprend six drones, y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique.


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