La Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement atteints en 2021

Berne, 18.03.2022 - Lors de sa séance du 18 mars 2022, le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide avaient atteint durant l’exercice 2021 les objectifs stratégiques qui leur avaient été assignés. Il est arrivé à la conclusion que les quatre entreprises avaient dans l’ensemble atteint les objectifs. Le Conseil fédéral a approuvé les rapports sur la réalisation des objectifs à l’intention des commissions de surveillance parlementaires.

L’année dernière, la pandémie de coronavirus a également eu des conséquences sur les entreprises de service public. Néanmoins, le nombre de passagers et le volume de marchandises transportés ont à nouveau augmenté, de sorte que les recettes des CFF, de CarPostal et de Skyguide ont enregistré une hausse par rapport à 2020. Les chiffres restent toutefois nettement en deçà du niveau atteint avant la pandémie. En conséquence, les résultats de l’exercice se révèlent encore une fois être négatifs en raison de la faiblesse persistante de la demande de transports chez les CFF et chez Skyguide, et ce malgré les mesures de soutien des pouvoirs publics. La qualité, la sécurité et la disponibilité du service public étaient assurées dans les quatre entreprises.

La Poste

La Poste a fourni en 2021 un service universel de qualité (services postaux et services de paiement) à des prix équitables. Elle a respecté les exigences légales minimales en ce qui concerne les délais d’acheminement des lettres et des colis, ainsi que les prescriptions relatives à l’accessibilité des offices de poste (accès au service universel). La satisfaction de la clientèle est restée stable. La Poste a réussi à conserver ses parts de marché dans son activité principale (lettres, colis, trafic de paiement et trafic voyageurs). La pandémie a cependant accentué les tendances observées ces dernières années. Ainsi, la quantité de lettres envoyées et le volume des opérations effectuées aux guichets postaux ont une fois de plus diminué. PostFinance a encore souffert de la faiblesse persistante des taux d’intérêt et du modèle d’affaires restreint.

Les émissions de CO2 ont augmenté en raison de la hausse des kilomètres parcourus chez CarPostal et de la croissance du secteur des transports de marchandises et de colis. Le Conseil fédéral attend de la Poste qu’elle prenne des mesures supplémentaires afin de réduire ses émissions.

Les résultats financiers de la Poste en 2021 se sont nettement améliorés après l’année 2020, fortement marquée par la pandémie. Les revenus ont ainsi progressé de 5 %, notamment grâce à des recettes supplémentaires dans les secteurs des services logistiques (marché des lettres et des colis) et des services de mobilité (CarPostal en particulier), et chez PostFinance. Le bénéfice consolidé s’élevait à 457 millions de francs (+279 millions) et le résultat d’exploitation (EBIT) est passé de 258 millions à 515 millions de francs.

Comme lors des deux précédents exercices, la Confédération a reçu 50 millions de francs à titre de dividende.

En 2021, la Poste était aussi un employeur conscient de ses responsabilités sociales. Elle a offert près de 1 900 places de formation.

Ce faisant, la Poste a globalement réalisé les objectifs stratégiques du Conseil fédéral en 2021.

CFF

En raison de la pandémie, les trains et les gares des CFF étaient encore sous-occupés. Néanmoins, les prestations de transport ont nettement augmenté par rapport à 2020, tout en restant un tiers en dessous de leur niveau de 2019. La qualité des offres des CFF est élevée, même si les valeurs relatives à la ponctualité et à la sécurité dans le transport de personnes et de marchandises sont légèrement inférieures à l’année précédente. La satisfaction de la clientèle s’est renforcée.

La baisse de la demande a principalement touché le trafic voyageurs grandes lignes, où la perte atteint 495 millions de francs (année précédente : -669 millions). Dans les secteurs indemnisés du trafic régional et des infrastructures, ainsi que du trafic de marchandises, le soutien supplémentaire des pouvoirs publics ont atténué les pertes. CFF Immobilier a obtenu des résultats solides. Cependant, le groupe a perdu 325 millions de francs au total (année précédente : -617 millions). Cette situation se répercute de façon particulièrement défavorable sur le niveau d’endettement des CFF. Dans les objectifs stratégiques, l’endettement net productif d’intérêts des CFF est limité à 6,5 fois l’EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). Or, en 2021, le ratio d’endettement a atteint 13,7 fois l’EBITDA (année précédente : 21,6 fois l’EBITDA). La Confédération et les CFF ont convenu à la fin de l’année dernière d’un paquet de mesures afin de stabiliser à nouveau l’entreprise sur le plan financier. Par ce biais, les prescriptions relatives à l’endettement devraient pouvoir être respectées à moyen terme.

Les CFF disposent d’une politique du personnel progressiste et socialement responsable. Au total, 1 392 apprentis et apprenties ont suivi une formation aux CFF en 2021. La satisfaction des collaborateurs et collaboratrices s’est légèrement améliorée.

Les CFF ont partiellement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral en 2021.

Swisscom

Swisscom était l’entreprise liée à la Confédération la moins affectée par la pandémie. Aucune baisse importante de la demande des services de télécommunication n’a été constatée. Swisscom a défendu sa position de leader du marché suisse en matière de large bande, de téléphonie mobile et de télévision, et comptait parmi les fournisseurs privilégiés de solutions informatiques. La satisfaction de la clientèle était supérieure à la moyenne de la branche dans tous les secteurs d’activité.

De manière générale, la stabilité des réseaux s’est améliorée en 2021. Cependant, trois perturbations de réseau à grande échelle ont à nouveau eu lieu et ont en partie affecté les numéros d’urgence. Le Conseil fédéral a indiqué à Swisscom que la prévention d’éventuelles pannes de réseau de ce type relève d’une priorité absolue.

Les investissements dans l’infrastructure réseau de la Suisse s’élevaient à environ 1,6 milliard de francs. Swisscom a pratiquement atteint l’objectif qui lui a été assigné d’équiper 90 % de tous les logements et commerces en Suisse d’un raccordement à très haut débit (> 80 Mbit/s) avant fin 2021.

En Italie, la filiale Fastweb a poursuivi sa croissance et a contribué à hauteur de 170 millions d’euros au flux de trésorerie disponible du groupe.

Le résultat financier de Swisscom était conforme aux attentes. Le chiffre d’affaires est resté stable, alors que le bénéfice net a bondi de 20 %. Avec un dividende inchangé de 22 francs par action, le rendement global de celle-ci a atteint 12,5 %. Ce résultat est plutôt inférieur à la moyenne de la branche et du marché.

Swisscom a confirmé sa réputation de bon employeur en menant une politique du personnel progressiste et responsable, et en proposant des conditions d’engagement attrayantes. La satisfaction au travail était supérieure à la moyenne de la branche.

En 2021, Swisscom a globalement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral.

Skyguide

La pandémie a pratiquement paralysé le trafic aérien international. Malgré une certaine reprise des activités l’année dernière, Skyguide a encore lourdement souffert de la pandémie sur le plan financier.

Durant l’exercice 2021, Skyguide a assumé son mandat. La sécurité du trafic aérien civil a été garantie en tout temps. Les exigences de la convention de prestations conclue avec les Forces aériennes ont été remplies. Le service de police aérienne 24h/24h a fonctionné sans faille. Grâce à la moindre densité du trafic, les retards dans l’aviation civile ont atteint un niveau historiquement bas.

En raison de l’effondrement des recettes des redevances, Skyguide a subi une perte de 120 millions de francs. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé à l’été 2021 de soutenir Skyguide au moyen d’un prêt de 250 millions de francs. Afin de réduire le risque de perte de capital, Skyguide a restructuré ses fonds propres et engagé des mesures d’économie supplémentaires. Le résultat d’exploitation négatif a eu des répercussions sur l’endettement de Skyguide. La limite maximale fixée par le Conseil fédéral de 2 fois l’EBITDA n’a pas pu être respectée.

Skyguide s’est montré être un employeur conscient de ses responsabilités. Malgré la pression liée aux économies qu’elle doit réaliser, Skyguide a offert des prestations sociales modernes et des conditions d’engagement compétitives. La mise en œuvre des mesures d’économie prises par la direction a été réalisée en collaboration avec les partenaires sociaux. Des entretiens concernant le relèvement de l’âge de la retraite ont également été menés à bien.

Skyguide a globalement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral en 2021.

Rémunération des organes de direction de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide

Le Conseil fédéral a approuvé les propositions des conseils d’administration de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide soumises lors de leurs assemblées générales respectives quant à la valeur maximale de rémunération des membres du conseil d’administration et de la direction durant l’exercice 2023. À l’exception de différences minimes pour des raisons techniques, les fonds demandés pour les rémunérations 2023 correspondent à ceux de l’année en cours.


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