L’Agence européenne de défense et la Suisse - 10 années de coopération

Berne, 16.03.2022 - Il y a tout juste dix ans, la Suisse signait un accord de coopération avec l’Agence européenne de défense (AED). Cet accord permet de participer à des projets et des programmes de l’AED dans les domaines « Recherche et technologie (F&T) », « Coopération en matière d’armement » et « Formation », et d’échanger avec nos partenaires des informations dans ces domaines.

Le 16 mars 2012, la Suisse a signé un accord de coopération avec l’Agence européenne de défense (AED). Cet accord permet à la Suisse de participer à des projets et des programmes de l’AED dans les domaines de la recherche et de la technologie (R&T), de la coopération en matière d’armement et de la formation, et de procéder à des échanges d’informations dans ces domaines. Si, au début, l’intérêt était principalement centré sur le domaine Recherche et technologie, il s’est au fil du temps élargi aux domaines Développement des capacités personnelles et Formation.

Grande utilité pour la Suisse

La participation aux activités de l’AED permet à la Suisse d’identifier les programmes, les projets et les activités auxquels elle peut s’associer, ou les contributions qu’elle est à même d’apporter aux forums d’experts et aux groupes de recherche spécifiques. La collaboration est fondée sur la réciprocité et ne se concrétise que lorsqu’il en résulte une plus-value pour toutes les parties prenantes et que les ressources disponibles sont suffisantes.
La Suisse participe aujourd’hui à six « EDA Capability Technology Groups » (CapTechs), et s’est associée à plusieurs projets de recherche. Le projet « Protection of Autonomous Systems Against Enemy Interference » (PASEI) en aire d’atterrissage est quant à lui déjà achevé.
D’autres thèmes sont, entre autres, la cyberdéfense, la lutte contre les engins explosifs non conventionnels (C-IED) ou la recherche dans le domaine de solutions énergétiques pour systèmes terrestres.
C’est ainsi que la Suisse conduit actuellement en collaboration avec l’Allemagne et l’Autriche un projet dénommé LITBAT. Ce projet a pour objet le développement de systèmes d’accumulation de batterie lithium-ions pour des concepts de propulsion durables dans la défense. Dans le cadre de ce projet, le domaine de compétences Sciences et technologies (S+T) d’armasuisse travaille en étroite collaboration avec l’industrie suisse en vue d’intégrer de tels dispositifs dans les systèmes des futurs véhicules.

Thomas Rothacher, remplaçant du directeur général de l’armement, chef du domaine de compétences Sciences et technologies (S+T), représente le DDPS à la manifestation commémorant les dix ans de l’accord.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87629.html