Le DETEC adopte les programmes des travaux 2022 pour les routes nationales

Berne, 16.03.2022 - S’appuyant sur la décision budgétaire du Parlement, la Confédération investira cette année près de 2,7 milliards de francs dans la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du réseau des routes nationales. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adopté le « programme 2022 pour les routes nationales en service » ainsi que le « programme de construction 2022 pour l’achèvement du réseau ».

Dans le cadre du budget de la Confédération, le Parlement a voté les montants suivants pour l'année 2022 : 1,6 milliard de francs seront alloués à l'aménagement et à l'entretien de l'actuel réseau des routes nationales, tandis que 420 millions de francs seront destinés à des grands projets relevant du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES). La Confédération investira par ailleurs quelque 445 millions de francs dans l'exploitation des routes nationales. Enfin, 269 millions de francs seront consacrés à l'achèvement du réseau des routes nationales arrêté en 1960.

Les quelque 2,7 milliards de francs proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). En s'appuyant sur le budget, le DETEC a donné son feu vert aux programmes de construction 2022 pour le réseau des routes nationales.

Aménagement et entretien de tronçons existants

Cette année, les travaux principaux débuteront pour les projets d'aménagement et d'entretien suivants :

  • N1 SG  St-Gall Ouest - St-Gall Est
  • N2 TI  Bellinzone (étape 1)
  • N2 TI  Campaccio
  • N3 ZH  Remise en état du pont de la Limmat
  • N9 VS  Zwischbergen, tunnel de Casermetta
  • N13 GR  Rothenbrunnen - Vial

Les travaux principaux concernant des projets en cours se poursuivront sur les tronçons suivants :

  • N1 GE  Jonction du Grand-Saconnex
  • N1 AG  Reusstal - Neuenhof
  • N1 ZH  Zurich Unterstrass - Zurich Est (mise en tranchée couverte à Schwamendingen)
  • N1 ZH  Effretikon - Ohringen (réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence)
  • N2 BS  Tangente est de Bâle
  • N2 BL  Sissach - Eptingen
  • N2 LU  Reiden - Sursee
  • N2 NW  Tunnel d'Acheregg - viaduc de Lopper
  • N2 UR  Amsteg - Göschenen
  • N2 TI  Centre de contrôle du trafic lourd de Giornico
  • N3 GL  Weesen - Murg (Kerenzerberg)
  • N4 SZ  Küssnacht - Brunnen
  • N5 BE  La Neuveville - Biel/Bienne Ouest
  • N6 BE  Berne Wankdorf - Muri (réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence)
  • N8 BE  Interlaken Est - Brienz
  • N9 VD  Vennes - Chexbres
  • N9 VS  Martigny et environs
  • N9 VS  Mittenbäch
  • N14 LU/AG/ZG Buchrain - Rütihof

Vous trouverez des informations complètes sur tous les grands projets de construction du réseau des routes nationales sur le site Internet www.autoroutesuisse.ch.

PRODES et grands projets

En 2022, un total de 420 millions de francs sera affecté aux projets du PRODES ainsi qu'aux grands projets. Ce montant sera essentiellement investi dans la construction du second tube du tunnel routier du Gothard, dans l'élargissement à six voies du contournement nord de Zurich (N1) ainsi que dans les contournements de Lucerne (N2) et du Locle (N20).

Entretien courant

En complément des moyens précités, la Confédération va investir près de 445 millions de francs dans l'entretien du réseau, aussi appelé entretien courant, et ce afin d'assurer la disponibilité quotidienne des routes nationales. L'entretien courant comprend notamment le service hivernal, l'entretien des espaces verts, le déblaiement et la réparation des dommages sur les lieux d'accidents ou encore les opérations de nettoyage.

Achèvement du réseau des routes nationales

Au total, 269 millions de francs seront débloqués en 2022 pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l'achèvement du réseau. Ce montant sera réparti principalement entre les cantons suivants : Valais (105 millions), Obwald (10 millions), Uri (9 millions) et Schwyz (8 millions).

L'achèvement du réseau ne concerne plus que quelques tronçons (env. 35 km) et demeurera une tâche commune de la Confédération et des cantons jusqu'à son terme : les cantons continueront ainsi d'assumer les tâches de maître d'ouvrage sous la haute surveillance de l'Office fédéral des routes (OFROU).


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