Échanges entre la Suisse et le Brésil sur la recherche et l’innovation

Berne, 15.03.2022 - Le 15 mars 2022 s’est tenue à Berne la 5e réunion du comité mixte Suisse-Brésil pour la science, la technologie et l’innovation. Organisée sous forme hybride, elle a réuni le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le ministère brésilien de la science, de la technologie et de l’innovation (MCTI). Sous la houlette de Martina Hirayama, secrétaire d’État du SEFRI, et de Sergio Freitas de Almeida, vice-ministre brésilien, les deux délégations ont souligné leur intention d’approfondir encore les relations bilatérales en matière de recherche et d’innovation.

La 5e réunion du comité mixte Suisse-Brésil pour la science, la technologie et l’innovation a été l’occasion pour les délégations suisse et brésilienne d’échanger sur l’essor du paysage de la recherche et de l’innovation dans leur pays respectif. Au cœur des discussions figuraient de plus la collaboration bilatérale ainsi que les différentes possibilités d’intensification et d’élargissement de la coopération entre les chercheurs, les établissements de recherche et les institutions d’encouragement des deux pays.

Le Brésil est le principal partenaire de la Suisse en Amérique latine dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, la Suisse peut compter sur la présence d’un Swissnex au Brésil, qui déploie ses activités à Rio de Janeiro et à São Paulo. En tant que membre du réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l’innovation, le site Swissnex au Brésil contribue au renforcement de la coopération entre les deux pays. Par ailleurs, divers instruments de coopération ont été mis au point par l’Université de Saint-Gall, Leading house pour la collaboration entre les acteurs scientifiques de Suisse et d’Amérique latine.

Depuis 2011, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a soutenu plus de 140 projets de recherche auxquels étaient associés des chercheurs brésiliens. Quant à l’agence d’encouragement Innosuisse, elle organise avec son partenaire brésilien, la Brazilian Company of Research and Industrial Innovation, des appels à projets bilatéraux portant sur la coopération dans le domaine de l’innovation. Enfin, près de 240 Brésiliens ont reçu depuis 1962 une bourse d’excellence de la Confédération pour chercheurs et artistes étrangers.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
T +41 58 462 96 90
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87603.html