Grippe aviaire : prolongation des mesures

Berne, 11.03.2022 - La grippe aviaire a été mise en évidence chez une mouette trouvée morte près de Schaffhouse le 10 mars 2022. Un nouveau héron cendré mort dans l’enclos des pélicans du parc animalier de Berne a aussi été testé positif à la maladie. C’est pourquoi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires prolonge jusqu’à fin mars les mesures de protection qui étaient en vigueur depuis novembre 2021 le long des grands lacs et cours d’eau de Suisse.

De nombreux oiseaux migrateurs ont quitté leurs quartiers d’hiver ; le pic de l’épidémie a été atteint au cours de la première semaine de janvier et, depuis, le nombre de cas diminue. Toutefois, la grippe aviaire sévit toujours dans une grande partie de l’Europe. Les nouveaux cas découverts chez une mouette à la centrale électrique de Schaffhouse, au bord du Rhin, et chez un nouveau héron cendré trouvé mort dans l’enclos des pélicans du parc animalier de Berne montrent que la Suisse doit maintenir les mesures de précaution, de sorte à éviter toute transmission de la maladie des animaux sauvages aux volailles domestiques.

Mesures en vigueur pour protéger les volailles domestiques

Des régions de contrôle et d’observation ont été définies le long des grands lacs et cours d’eau du Plateau et le long de l’Aar. En vigueur depuis novembre dernier, elles sont prolongées au moins jusqu’à fin mars. Dans les régions de contrôle larges d’un kilomètre, il faut prévenir tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. C’est pourquoi les règles ci-après s’appliquent :

  • Les volailles doivent être nourries et abreuvées seulement dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages.
  • Les aires de sorties encore utilisées doivent être protégées par des filets.
  • Si les aires de sortie ne peuvent pas être protégées par des filets, les volailles doivent être détenues dans des locaux fermés ou dans une aire à climat extérieur (jardin d’hiver).
  • Il faut changer de chaussures et enfiler un survêtement réservé à cet usage avant de pénétrer dans les locaux. Il faut se désinfecter les mains régulièrement.
  • Les détenteurs de volailles qui ne sont pas encore enregistrés auprès des autorités cantonales sont priés de le faire au plus vite.

Dans les régions d’observation larges de trois kilomètres, il convient d’observer de près l’état de santé des volailles. Si plusieurs poules tombent malades ou périssent, il faut en informer le vétérinaire ou le service vétérinaire cantonal.

Bien qu’il soit extrêmement improbable pour un être humain de contracter le virus de la grippe aviaire, la prudence est de mise : par mesure de précaution, les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d’en informer le poste de police ou le garde-faune le plus proche.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87584.html