Air2030 : présentation du F-35A et du Patriot à Emmen

Berne, 09.03.2022 - Le prochain avion de combat F-35A et le système de défense sol-air de longue portée Patriot seront présentés sur l’aérodrome militaire d’Emmen pendant plusieurs jours. Des représentantes et représentants de la politique, de l’économie et de l’industrie, les médias et le public pourront observer les deux systèmes sur place et s’informer sur les acquisitions. En outre, des « journées spotters » seront également organisées, au cours desquelles il sera possible d’assister à l’atterrissage, à un court vol et au décollage du F-35A.

Les présentations auront lieu du 21 au 25 mars 2022 sur l’aérodrome militaire d’Emmen. Pendant toute la semaine, le DDPS offrira aux invités, issus de la politique, de l’économie et de l’industrie, la possibilité d’observer sur place le prochain avion de combat F-35A et le système de défense sol-air Patriot. Les visiteurs pourront également se renseigner sur les autres projets du message sur l’armée 2022, pour lesquels le Conseil fédéral dépose des demandes de crédit auprès du Parlement. Les experts d’armasuisse et de l’armée fourniront des explications sur les systèmes et répondront aux questions.

Journée pour le public

Le DDPS organisera en outre une journée pour le public le 25 mars 2022. Pour des raisons logistiques, la participation sera limitée à 450 personnes. Une autorisation d’entrée sera nécessaire pour cette journée, à laquelle les citoyennes et citoyens pourront s’inscrire à partir du 14 mars 2022 à 12 h. (Premier arrivé, premier servi).

Zone spotter pour le F-35A

Qui plus est, pendant trois jours, le DDPS organisera une « zone spotter » à certaines heures au sein de l’aérodrome militaire. 500 autres citoyennes et citoyens (par jour) pourront s’inscrire afin d'accéder à cette zone et d’être aux premières loges pour observer et photographier le F-35A lors de son arrivée le vendredi 18 mars 2022, pendant un court vol le mercredi 23 mars 2022 et lors de son décollage le vendredi 25 mars 2022. Une autorisation d’accès sera également nécessaire pour cela. Le formulaire d’inscription sera en ligne à partir du 10 mars 2022 à 12 h. (Premier arrivé, premier servi).

Le DDPS mettra en place un service de navette de la gare routière « Emmenbrücke Süd » à l’aérodrome militaire. Les invités recevront des informations à ce sujet avec leur billet personnel non transmissible après leur inscription. Le DDPS les prie d’utiliser les transports publics pour se rendre à l’événement. L’aérodrome militaire ne mettra pas de places de stationnement à leur disposition.

Présentation d’autres projets du message sur l’armée

En plus des nouveaux moyens de protection de l’espace aérien, les participants à la présentation obtiendront aussi des informations sur d’autres projets du message sur l’armée 2022, dont la mise hors service de la flotte de F-5 Tiger et l’achat de matériel militaire. Le message actuel inclut également les crédits d’engagement du programme immobilier du DDPS pour 2022, qui portent entre autres sur un entrepôt automatique de grande hauteur pour les textiles à Thoune, une nouvelle halle à véhicules, un atelier et un centre d'entretien sur l'aérodrome militaire d’Alpnach.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87521.html