Journée nationale de collecte de fonds pour la Chaîne du Bonheur, 9 mars 2022

Berne, 08.03.2022 - Bern, 08.03.2022: Message du président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis - Seul le texte prononcé fait foi

Chère concitoyennes, chers concitoyens,

La guerre terrible en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché.

La journée nationale de collecte de fonds pour la Chaîne du Bonheur nous en donne, demain, une excellente occasion. Quelle que soit la manière avec laquelle chacune et chacun souhaite exprimer sa compassion, par des mots, des actions ou des dons: chaque geste compte !

Face à une crise d’une telle ampleur, des signes concrets de solidarité et d’humanité sont essentiels ! En ce moment-même, des hommes et des femmes meurent à cause de la guerre, des parents sont en deuil, des blessés souffrent, des mères sont désespérées, des enfants pleurent et des familles sont en fuite.

Ces tragédies continuent à hanter nos esprits.


Chère concitoyennes, chers concitoyens

La guerre menée en Ukraine est une attaque contre un État souverain, une attaque contre des personnes, contre des villes, contre des institutions.

C’est pourquoi la Suisse est résolument du côté de la justice et contre l’injustice, du côté de l’humanité et contre la barbarie, du côté de la démocratie qui a été attaquée sans aucune raison.

Nous agissons en tant que pays neutre, mais pas en tant que pays passif.  Nous n'intervenons pas militairement, mais nous protégeons le droit international, nous protégeons les victimes et nous protégeons des valeurs, nos propres valeurs.

Agir ainsi est compatible avec notre neutralité! Agir ainsi, c’est être solidaires. Je suis impressionné par le nombre de personnes prêtes à accueillir des réfugiés chez elles. Je suis impressionné par le nombre de personnes qui ont déjà fait des dons spontanés. La journée de collecte de demain s’inscrira dans ce mouvement de solidarité.

Malheureusement, la guerre ne faiblit pas. Elle engendre chaque jour de graves dégâts et des souffrances inutiles au peuple ukrainien. En même temps, nous devons veiller à ne pas condamner sans distinction les Russes – y compris celles et ceux qui vivent chez nous – uniquement en raison de leur nationalité. Beaucoup d’entre eux ne veulent pas de cette guerre et la rejettent.

L’incertitude est grande. Il nous est impossible d'estimer combien de temps cette crise va encore durer, ni les conséquences qu’elle va avoir sur nos vies.  Mais soyez-en sûrs. Le Conseil fédéral accorde une priorité absolue à cette crise et s'engage de toutes ses forces, avec les cantons et nos partenaires européens, pour dégager une solution.

L'histoire nous enseigne qu'il y aura un après. Quand les armes se tairont. La Suisse offre aux parties en guerre et aux organisations internationales sa diplomatie et ses bons offices pour amener à la paix.

Le Conseil fédéral va tout faire, chères concitoyennes, chers concitoyens, pour vous soutenir et vous accompagner en ces temps difficiles.

Demain, à l’occasion de la journée nationale de collecte de fonds pour la Chaîne du Bonheur, nous pourrons toutes et tous faire un geste, chacun à sa manière.

Faisons-le. Je vous remercie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87512.html