Renforcement de l’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine

Berne, 07.03.2022 - Ce lundi, une quatrième livraison de matériel de secours comprenant des articles de première nécessité part à destination de la Pologne et de la frontière ukrainienne. Le chargement est acheminé par voie ferrée. Afin de pouvoir coordonner ses activités en soutien à la population ukrainienne, l’Aide humanitaire de la Confédération a installé dans la ville polonaise de Lublin une base logistique pour le matériel de secours. Une autre équipe d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire a été envoyée en Moldavie. Le montant de cette première série de mesures de soutien déployées par l’Aide humanitaire de la Suisse s’élève pour l’instant à 8 millions de francs.

En concertation avec les autorités polonaises, l’équipe de onze experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a installé à Lublin, ville située dans l’est de la Pologne, une base logistique pour le matériel de secours en provenance de Suisse. Le but est d’acheminer le plus rapidement possible jusqu’en Ukraine du matériel médical et des abris d’urgence adaptés aux conditions hivernales. Le premier chargement de matériel de secours arrivé la semaine dernière en Pologne a été transporté jusqu’à la frontière ukrainienne et remis à l’organisation Caritas Ukraine, laquelle s’occupe ensuite d’en acheminer et d'en distribuer le contenu à l’intérieur du pays. Par ailleurs, avec le soutien des autorités polonaises, de la ville de Varsovie ainsi que des compagnies publiques de chemin de fer polonaise et ukrainienne, la Suisse a pu acheminer par le train, depuis la frontière polono-ukrainienne jusqu’à Kyiv, des médicaments indispensables ainsi que du matériel médical. Le chargement, arrivé dimanche soir, a été réceptionné par les autorités locales. Il s’agissait déjà du deuxième chargement important de matériel acheminé dans la zone de guerre.

La quatrième livraison de matériel de secours en provenance de Suisse et destinée à la population ukrainienne, dont l’acheminement a débuté ce lundi, comprend des produits hygiéniques d’usage courant fournis par Migros et Coop, tels que des couches pour bébés, des lingettes humides, des serviettes hygiéniques, des tampons, du dentifrice, du savon liquide et des aliments pour nourrissons, d'une valeur d’un million de francs. Les coûts de transport de ce convoi, composé de 19 wagons de marchandises, sont pris en charge par CFF Cargo.

Quatre livraisons en sept jours et deux équipes envoyées en Moldavie

Le chargement parti aujourd’hui en train est la quatrième livraison de matériel de secours destinée à la population ukrainienne que la Suisse a envoyée en l’espace d’une semaine. Deux convois routiers, le premier parti mercredi dernier et le deuxième vendredi, ont permis d’acheminer le matériel fourni par la Pharmacie de l’Armée du Département fédéral de la défense, de la protection et des sports (DDPS). Les dix camions composant le deuxième convoi ont transporté jusqu’à la frontière ukrainienne 90 tonnes de matériel (lits d’hôpitaux, blouses chirurgicales, désinfectants, pansements pour brûlures, sacs de couchage, matelas, couvertures en laine, etc.). Ce matériel a ensuite été acheminé à l’intérieur du pays avec l’aide d’organisations partenaires.

En fonction des besoins communiqués et des capacités, d’autres livraisons de matériel de secours seront planifiées et organisées ces prochains jours par l’Aide humanitaire de la Confédération, domaine de direction rattaché au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En plus de l’équipe d’experts suisses déployée en Pologne, il a été décidé d’envoyer ce lundi une deuxième équipe en Moldavie et d’expédier, dans le courant de la semaine, du matériel de secours, notamment des tentes familiales adaptées aux conditions hivernales ainsi que des médicaments. Le détachement d’autres membres du CSA auprès d’organisations internationales est actuellement à l’étude. 

Soutien financier destiné à des organisations humanitaires

En Ukraine, la Suisse soutient déjà le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’ONU à hauteur, respectivement de 0,5 et de 0,75 million de francs. En outre, une autre enveloppe de 6,5 millions de francs est destinée à des organisations internationales et à l’ONU. À ce stade, il a déjà été décidé d’allouer 2,5 millions de francs au CICR en Ukraine et de mettre à disposition 2 millions de francs en réponse à l’appel éclair de l’ONU pour l’Ukraine, dans le but de soutenir, en particulier, les activités de l’UNICEF (dans le domaine de l’eau et de l’assainissement) et de l’OMS (dans le domaine de la santé). Une autre enveloppe de 2 millions de francs est prévue en réponse à l’appel régional lancé par le haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en vue de soutenir les Ukrainiens qui ont fui dans les pays voisins. Un soutien en faveur des organisations locales qui bénéficient d’une forte présence sur le terrain et fournissent déjà une aide humanitaire est également prévu. Le montant de la première série de mesures de soutien déployées par l’Aide humanitaire de la Suisse, financé dans le cadre du budget existant, atteint pour l’heure 8 millions de francs.

Images à usage libre (Copyright: © EDA / Alex Kühni)
https://sfgbbch-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/a_kuehni_sfgb-b_ch/ErbTRKFZDOJGl6mYmp3WQ6sBugJVoG1OFCHl4CdWaOLGPQ?e=jpJuL9


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87488.html