La Suisse soutient la déclaration du collectif de nations du sport à l’encontre de la Russie

Berne, 09.03.2022 - Un collectif de nations, dont la Suisse, a rédigé une déclaration demandant aux fédérations sportives internationales de prendre des mesures efficaces contre la Russie et le Bélarus et de décider de mesures de soutien au sport ukrainien. Ladite déclaration a été signée au nom de la Suisse par la ministre des sports Viola Amherd.

Les ministres des sports et les secrétaires d’État aux sports de pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Océanie, ont participé à une conférence virtuelle au cours de laquelle ils ont qualifié l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine de violation flagrante et odieuse du droit international. Le respect des droits de l’homme et les relations pacifiques entre les nations sont à la base du sport international.

Le collectif a fixé les principes suivants : 

- la Russie et le Bélarus ne sont plus autorisés à organiser des manifestations sportives internationales ; 
- les sportives et sportifs d’élite, les équipes et les fonctionnaires qui représentent ces deux États sont exclus des compétitions sportives organisées dans les autres pays ;
- lorsque cela est possible, des mesures doivent être prises pour empêcher des investissements dans le domaine du sport (p. ex. sponsoring ou soutien financier) en cas de lien avéré avec l’État russe.

Les nations signataires de la déclaration demandent à toutes les fédérations sportives internationales d’adhérer à ces principes et soutiennent expressément celles qui agissent déjà dans ce sens. Les restrictions doivent rester en vigueur jusqu’à ce qu’une coopération soit à nouveau possible selon les principes fondamentaux du droit international.

De même, les pays signataires encouragent les fédérations sportives à continuer de manifester leur solidarité avec le peuple ukrainien, notamment en prenant des mesures qui permettent au sport ukrainien de perdurer.

Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO), a pris part à la conférence virtuelle. Il y a représenté la Suisse et la ministre des sports Viola Amherd, qui a signé ladite déclaration.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87476.html