Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x : les jeunes adultes 2010–2019 sous le signe d'une remarquable stabilité

Berne, 03.03.2022 - Qu'en est-il des jeunes adultes en Suisse ? Le monitoring national « Young Adult Survey Switzerland YASS » des Enquêtes fédérales auprès des jeunes ch-x donne des informations sur leurs attitudes, expériences et perspectives. L'enquête a réalisée auprès de 100'000 jeunes adultes âgés de 19 ans. Les résultats permettent pour la première fois d'observer les tendances sur une période de 10 ans.

L’objectif de l’enquête YASS, menée dans le cadre des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x, est de se faire une idée des parcours de formation, des conditions de vie ainsi que des orientations sociales et politiques des jeunes adultes en Suisse, de saisir de possibles changements et de pouvoir ainsi montrer les tendances et mouvements qui se dessinent chez les Suissesses et les Suisses de 19 ans. Chaque cycle d’enquête, qui se répète tous les quatre ans, porte sur les domaines « Formation et travail », « Santé et sport », « Politique et vie publique », « Valeurs » ainsi que sur les « Capabilités (compétences) et perspectives de vie ».

Le YASS volume 3 permet pour la première des de faire des comparaisons précises et des observations relatives aux trends principaux sur une période de 10 ans.

Dix ans sous le signe d’une remarquable stabilité

La vue d’ensemble des données de la décennie montre que la plupart des indicateurs clés de l’état d’esprit des jeunes adultes suisses sont restés stables. Les changements significatifs observés en relation avec la satisfaction dans la vie, le positionnement social et politique, le choix d’une voie de formation et certaines valeurs importantes font figure d’exceptions. Le tableau qui ressort de cette décennie est celui de jeunes adultes pour la plupart responsables, globalement satisfaits dans la vie et remplissant les conditions physiques, psychiques et de formation qui leur permettront de mener une vie adulte heureuse et de surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. C’est donc un tableau très réjouissant. Cette belle façade n’en présente pas moins quelques fissures, certes peu visibles, mais qu’il ne faut pas négliger, d’autant moins que certaines d’entre elles se sont élargies ces dix dernières années. C’est ainsi que la satisfaction dans la vie reste certes très élevée en moyenne (2018/19 : 79%), mais que la petite minorité de jeunes insatisfaits ou hésitants est plus importante aujourd’hui qu’il y a dix ans (2010/11 : 10%, 2018/19 : 21%). Cette insatisfaction s’observe surtout dans les groupes sociodémographiques les plus vulnérables, qui sont aussi les moins bien armés pour faire face aux difficultés.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact pour YASS, Young Adult Survey Switzerland:
Professeur Stephan Gerhard Huber, responsable du consortium scientifique YASS des ch-x
Institut de gestion et d’économie de la formation (IBB), Haute école pédagogique de Zoug (PH Zug)
+41 78 639 33 25
stephan.huber@phzg.ch

Contact pour les ch-x, Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse (projets d’enquête terminés ou en cours):
Dr. Luca Bertossa, responsable scientifique des ch-x
+41 79 280 26 02
luca.bertossa@chx.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87430.html