Libération de réserves obligatoires d’antalgiques face à une pénurie grave

Berne, 07.03.2022 - Les opioïdes pour la voie orale, en particulier les préparations à base de morphine, ne sont pas disponibles en quantité suffisante en Suisse. Du fait de la pénurie grave qui se profile, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé de libérer les réserves obligatoires d’opioïdes. L’ordonnance à cet effet entrera en vigueur le 15 mars 2022.

À la demande de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), le DEFR a approuvé le 14 février 2022 la libération des réserves obligatoires d’opioïdes oraux.

Les livraisons actuelles d’opioïdes oraux à libération prolongée ne suffisent pas à assurer un approvisionnement stable du marché suisse. La situation est notamment due à des problèmes de capacités dans la fabrication de ces médicaments complexes, qui agissent en libérant le principe actif sur une période prolongée (médicaments à action retardée). Les produits concernés sont indiqués pour le soulagement des douleurs chroniques d’intensité moyenne à sévère. Certains médicaments sont également utilisés comme traitement de substitution oral de l’opiodépendance.

Depuis un an environ, l’approvisionnement en opioïdes oraux de la Suisse est affecté par des perturbations récurrentes et massives. Les acteurs économiques ne peuvent que difficilement faire face à ces perturbations, compte tenu du nombre restreint de fournisseurs et de la forte inégalité de leur présence sur le marché suisse.

Alternatives thérapeutiques limitées

La situation n’a pas pu être résolue par le recours à d’autres opioïdes, les médicaments à base de principes actifs similaires comme l’hydromorphone ou l’oxycodone n’étant pas non plus disponibles en quantité suffisante. À cela s’ajoute que la prescription d’autres opioïdes n’est pas possible pour tous les groupes de patients. Le problème se pose en particulier dans le cadre du traitement de la dépendance aux opiacés, où il n’existe le plus souvent pas de principe actif adéquat pour remplacer un produit indisponible.

Les réserves obligatoires permettent d’intervenir à titre subsidiaire dans la stabilisation du marché. Au cours des derniers mois, l’OFAE a autorisé un léger découvert dans les réserves obligatoires de certains principes actifs afin d’alimenter le marché. Les réserves ont ensuite été reconstituées à leur niveau initial une fois les médicaments livrés.

Toutefois, la situation ne s’est pas améliorée entre-temps. Il est à l’heure actuelle impossible de prévoir quand les entreprises concernées seront à nouveau en mesure d’approvisionner avec fiabilité la Suisse en opioïdes oraux à libération prolongée, raison pour laquelle il a été décidé de libérer les réserves obligatoires afin de pouvoir soutenir le marché avec des quantités plus importantes et davantage de flexibilité. Le volume légal des réserves obligatoires correspond à une couverture des besoins durant 3 mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFAE
058 467 32 20
media@bwl.admin.ch


Auteur

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87339.html