La Suisse au Salon International de l’Agriculture à Paris

Berne, 25.02.2022 - La Suisse sera représentée au Salon International de l’Agriculture à Paris par une délégation conduite par Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Au programme de la visite figure entre autres une entrevue avec le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra à Paris du 26 février au 6 mars 2022. Le Salon est la plus grande exposition agricole de France et l’une des plus importantes d’Europe. Les organisateurs y attendent un millier d’exposants, et l’événement attire régulièrement plus de 500 000 visiteurs. Le 28 février, l’Office fédéral de l’agriculture y enverra une délégation conduite par Christian Hofer, directeur de l’OFAG, qui représentera le Conseiller fédéral Guy Parmelin, et auquel se joindra Eva Reinhard, directrice d’Agroscope, le centre fédéral de recherches dans les domaines de l’agronomie, de la nutrition et de l’environnement.


Le programme comprend les événements suivants :

  • Le 28 février, M. Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, recevra ses homologues étrangers avant de les emmener faire une visite guidée du Salon. Notre délégation s’arrêtera au pavillon suisse à cette occasion. De plus, Eva Reinhard se rendra au stand de l’INRAE International (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), où elle sera reçue par M. Jean-François Soussana, vice-président de l’institution.
  • La délégation suisse participera ensuite à des entretiens bilatéraux avec des représentants du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Christian Hofer, qui portera pendant son séjour à Paris le titre de secrétaire d’État, rencontrera Mme Valérie Metrich-Hecquet, responsable de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et M. Bruno Ferreira, qui est à la tête de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). L’essentiel des discussions avec la DGPE portera sur la transformation des systèmes alimentaires, sur l’agroécologie et sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, tandis que les échanges de vues avec la DGAL concerneront les questions phytosanitaires.
  • Le programme comprend en outre, le 1er mars, une visite de courtoisie à l’OCDE. Christian Hofer y a rendez-vous avec M. Jeffrey Schlagenhauf, Secrétaire général adjoint, et Mme Marion Jansen, directrice de la Direction des échanges et de l’agriculture.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87331.html