Blue Peace Days: la Suisse présente sa diplomatie de l’eau à l’Expo 2020 de Dubaï et au Forum mondial de l’eau à Dakar

Berne, 25.02.2022 - Pendant le dernier mois de l’Expo 2020 de Dubaï, le pavillon suisse mettra à l’honneur la thématique de l’eau. L’exposition «Blue Peace» présente l’initiative suisse homonyme, qui vise à promouvoir la coopération transfrontalière dans le domaine de la gestion durable de l’eau. L’exposition sera inaugurée le 26 février en présence de la directrice de la DDC Patricia Danzi. Cet événement coïncide avec le lancement des «Blue Peace Days», qui débuteront à Dubaï et s’achèveront à Dakar, fin mars, lors du Forum mondial de l’eau.

Consacrée au thème «Connecter les esprits, construire le futur», l’exposition universelle de Dubaï a ouvert ses portes le 1er octobre 2021. Plus de 190 pays profitent de cette vitrine internationale jusqu’au 31 mars 2022. Dès le début, le pavillon suisse s’est distingué par sa contribution substantielle aux thèmes de l’Expo et sa participation à la réflexion sur les grands défis globaux liés à la santé, au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la pénurie d’eau. À cet égard, il a vocation à servir de plateforme de dialogue pour divers acteurs régionaux issus des milieux économiques, scientifiques et politiques. Pendant le dernier mois de l’Expo, il mettra en avant les efforts en faveur de la paix et de la stabilité que déploie la Suisse dans le cadre de son initiative «Blue Peace». Lancée en 2010 par la Direction du développement et de la coopération (DDC), cette initiative vise à favoriser la gestion pacifique et durable des ressources mondiales en eau.

À l’occasion du lancement des «Blue Peace Days» le 26 février, la directrice de la DDC Patricia Danzi et le conseiller diplomatique du Geneva Water Hub et ancien président de la Slovénie Danilo Türk se rencontreront dans le pavillon suisse pour discuter des évolutions et des défis actuels dans le domaine de l’eau.

«Le Moyen-Orient est l’une des régions du monde où les précipitations sont les plus faibles. La pénurie d’eau peut générer des conflits et exacerber les tensions existantes. Forte d’une longue expérience dans le domaine de la gestion transfrontalière de l’eau, la Suisse facilite la recherche de solutions viables. Les «Blue Peace Days» à Dubaï favorisent le dialogue autour de nouvelles approches permettant à des pays voisins d’exploiter ensemble, de manière durable et pacifique, ce bien rare que représente l’eau», explique Patricia Danzi.

Après cette rencontre, Patricia Danzi inaugurera l’exposition «Blue Peace» installée dans le pavillon suisse. Cette exposition interactive et ludique, spécialement conçue pour l’événement, vise à montrer au public comment l’eau relie les êtres humains et comment ce lien peut être à la fois une cause de conflit et un vecteur de paix et de sécurité dans le monde.

Par ailleurs, le pavillon suisse organisera durant tout le mois de mars une série d’événements sur ce thème. Sont prévus notamment une conférence d’experts réunissant des personnalités importantes dans le domaine de l’eau issues du Moyen-Orient et des pays du Golfe, Les activités organisées par le pavillon suisse à Dubaï dans le cadre des «Blue Peace Days» serviront de tremplin au prochain forum mondial de l’eau, organisé du 21 au 25 mars 2022 dans la capitale sénégalaise. Lors de ce forum, qui constitue le plus grand événement international consacré à la thématique de l’eau, des représentants du monde politique, des milieux scientifiques, de la société civile et du secteur privé se réunissent pour trouver ensemble des solutions à la problématique mondiale de l’eau. Le président de la Confédération Ignazio Cassis sera présent lors de l’ouverture du forum.

Depuis le 1er octobre 2021 et jusqu’à la fin du mois de mars 2022, le pavillon suisse à l’Expo 2020 de Dubaï illustre la position de pointe que notre pays occupe dans le monde en matière d’innovation. Figurant régulièrement aux premières places de divers classements, il fait partie des pavillons les plus prisés et les plus visités de l’Expo. La semaine passée, il a dépassé le million de visiteurs.


Renseignements
Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél.: +41 79 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87324.html