Cession de vaccins COVID-19 et acquisition de médicaments pour l’immunisation passive contre le COVID-19

Berne, 23.02.2022 - Lors de sa séance du 23 février 2022, le Conseil fédéral a discuté des besoins en vaccins contre le COVID-19 et de leur utilisation en 2022. L’objectif premier est d’assurer l’approvisionnement de la population compte tenu de différents scénarios envisageables. Le Conseil fédéral a décidé de céder à d’autres pays, jusqu’à l’été 2022, un maximum de quinze millions de doses de vaccin pour autant qu’elles ne puissent pas être prévues pour la vaccination en Suisse. Ainsi, la Suisse contribue à ce qu’un nombre maximal de personnes dans le monde entier aient accès à des vaccins contre le COVID-19 sûrs et efficaces. En outre, le Conseil fédéral a décidé de centraliser l’achat de médicaments destinés à protéger les personnes immunosupprimées contre une infection au COVID-19.

En 2022, la Suisse disposera d’environ 34 millions de doses de vaccin. Vingt millions d’entre elles sont prévues pour le premier semestre et quatorze millions pour le second. Si une vaccination de rappel supplémentaire devait s’avérer nécessaire, l’approvisionnement de la population suisse serait donc assuré en tout temps. Cette stratégie d'acquisition permet notamment de garantir que la Suisse dispose toujours de la dernière variante de vaccin disponible auprès des fabricants respectifs (à condition qu’elle ait été autorisée par Swissmedic).
Grâce à sa stratégie d'acquisition, le Conseil fédéral a veillé à ce que les meilleurs vaccins soient disponibles en permanence. Afin d'atténuer le risque de défaillance d'une technologie ou d'un fabricant donné, il a acheté plus de doses de vaccin que nécessaire à la vaccination. Le Conseil fédéral a donc décidé de céder un maximum de quinze millions de doses de vaccin jusqu’à l’été, si elles n’entrent pas dans la planification des vaccinations en Suisse.

Le don de vaccins non utilisés doit passer en premier lieu par le mécanisme multilatéral du programme COVAX. Dans le cadre de la lutte mondiale contre la pandémie, la Suisse s’engage depuis le début pour qu’un nombre maximal de personnes aient accès à des vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19 partout dans le monde. Ainsi, le Conseil fédéral a décidé en juin 2021 de faire don de quatre millions de doses de vaccin d’AstraZeneca. En décembre 2021, la Suisse a par ailleurs différé l’acquisition d’un million de doses du vaccin de Moderna en accord avec COVAX, permettant au programme de profiter directement des capacités de production libérées.

Médicaments pour les personnes immunosupprimées

Certaines personnes ne développent pas de protection immunitaire malgré plusieurs vaccinations contre le SARS-CoV-2. Il s’agit en particulier de personnes immunosupprimées souffrant de graves maladies sous-jacentes (p. ex. immunodéficiences congénitales), suivant une thérapie avec des médicaments qui affectent et affaiblissent fortement le système immunitaire ou ayant subi une transplantation de cellules souches ou d’organes.
Ces personnes sont extrêmement vulnérables au SARS-CoV-2. À l’avenir, elles doivent pouvoir bénéficier d’une protection préventive grâce à de nouveaux médicaments, qui devraient être autorisés en 2022. Le Conseil fédéral a décidé de conclure des accords de garantie d’achat avec les fabricants pour que ces médicaments puissent être rapidement acquis et remis aux personnes concernées.
Les médicaments pour l’immunisation passive sont destinés spécifiquement aux personnes vulnérables concernées et ne serviront pas de solution de rechange aux vaccins pour la population générale.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87300.html