Importations illégales de médicaments en 2021: forte hausse sur une année du nombre d’envois saisis par Swissmedic

Berne, 19.02.2022 - En 2021, Swissmedic et l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont saisi 9421 importations illégales de médicaments. Comme par le passé, la plupart des saisies concernent des stimulants de la fonction érectile. La majorité des infractions ont pu être réglées dans le cadre d’une procédure simplifiée et les médicaments concernés ont été détruits. On a par ailleurs pu observer au cours de l’année écoulée que ce sont désormais surtout des intermédiaires criminels polonais qui proposent des marchandises en provenance d'Asie. De plus, force a été de constater que le contenu d’une préparation sur deux proposée illégalement n’est pas conforme à la composition annoncée ! Les risques pour la santé liés à la prise de médicaments commandés en ligne sans ordonnance ou avec une ordonnance factice sont donc bien réels.

En 2021, Swissmedic et la douane suisse ont traité 9421 envois d'importations illégales de médicaments, d’où une forte hausse par rapport à l'année précédente (6733 envois). Swissmedic a traité 9028 cas, tandis que les collaborateurs de l'OFDF ont adressé aux autorités cantonales chargées de la poursuite pénale dans le domaine des stupéfiants 393 dénonciations d’envois de médicaments contenant uniquement des stupéfiants.

Le nombre d'envois saisis contenant des stimulants de la fonction érectile illégaux est resté à peu près le même qu’en 2020 et représentait environ trois quarts (77 %) des envois confisqués. Les autres préparations saisies étaient des médicaments soumis à ordonnance, par exemple des hormones ou des anti-inflammatoires (17 %), ainsi que des somnifères et tranquillisants (5 %).

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, quelque 150 envois contenant des quantités illicites de médicaments soumis à ordonnance ont été saisis, notamment des antiparasitaires contenant de l'ivermectine, des médicaments contenant de l'hydroxychloroquine ou des antibiotiques en provenance d'Inde.

Procédure de destruction des médicaments illégaux appliquée par Swissmedic

Swissmedic a pu traiter la majorité des 8607 importations illégales de médicaments dans le cadre d'une procédure simplifiée impliquant la destruction de la marchandise. Par ailleurs, l’institut a mené 183 procédures administratives ordinaires avec suite de frais et 122 procédures pénales (113 menées par Swissmedic et 9 par l'OFDF). Enfin, puisque ces infractions relèvent de leur compétence, Swissmedic a transmis aux cantons 166 dénonciations d'« envois mixtes » de médicaments contenant des stupéfiants et d'autres médicaments.

Pays d’origine: La Pologne devance désormais les pays asiatiques

C'est la première fois qu'un pays européen, en l’occurrence la Pologne, arrive en tête du classement des pays d'origine, devant les pays asiatiques. Cependant, les envois de médicaments contre la dysfonction érectile saisis en provenance de Pologne contenaient exclusivement des stimulants de l'érection fabriqués en Inde. Swissmedic en déduit que de nouveaux canaux de distribution illégaux ont probablement été mis en place après que les autorités ont réussi à bloquer la voie de transit via Singapour dans le cadre de l'opération internationale coordonnée « Hydra », en octobre 2020.

L’indispensable collaboration internationale

L'échange d'informations et la collaboration au niveau national et international sont essentiels dans la poursuite des infractions dans le domaine des produits thérapeutiques. Swissmedic fait partie d'un réseau mondial d'autorités de contrôle des médicaments. Outre les actions SHIELD II et STOP II menées par Europol contre le commerce illégal de produits thérapeutiques en ligne, Swissmedic a également participé en 2021, avec l'OFDF et la fondation Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse), à l'opération « Pangea » coordonnée par Interpol.

Mise en garde contre de prétendues pharmacies suisses en ligne à caractère criminel

Il arrive régulièrement que des boutiques en ligne de produits thérapeutiques donnent volontairement l'impression qu'il s'agit d'offres provenant de Suisse. En effet, dans le cadre des procédures menées, Swissmedic constate souvent que les personnes concernées étaient persuadées d'avoir passé leur commande sur le site Internet d'une pharmacie suisse.

Or, dans les faits, les clients suisses sont délibérément ciblés et trompés. Ces boutiques en ligne font en effet croire qu'il s'agit d'une pharmacie de vente par correspondance suisse autorisée en utilisant des drapeaux suisses ainsi que l'affichage de logos d'entreprises suisses connues (par exemple celui de La Poste Suisse), en indiquant les prix en francs suisses (CHF) et en générant automatiquement des avis fictifs de clients suisses.

Médicaments provenant de sources douteuses: abstenez-vous !

Prendre des médicaments commandés sur des sites marchands non contrôlés, c'est prendre un grand risque pour sa santé. Les médicaments provenant de sources douteuses, derrière lesquelles se cachent des réseaux criminels, sont souvent livrés sans boîte ni notice d'emballage et ne valent pas la prétendue économie réalisée. Au contraire, les médicaments dont la teneur en substances actives est erronée ou qui contiennent des composants nocifs pour la santé sont dangereux. Ne prenez pas de risques: Seules les préparations provenant de canaux de distribution contrôlés sont sûres, efficaces et de bonne qualité.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Relations médias

+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch



Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87266.html