Mémorial militaire : le projet monumoira grand gagnant

Berne, 17.02.2022 - Le concours pour la conception d’un mémorial pour les morts de l’Armée suisse est clos. À l’unanimité, son jury a déclaré vainqueur le projet monumoira, conçu par les deux Bâlois Andreas Schneider et Philipp Schallnau. Une fois érigé au Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL), ce mémorial minimaliste mais à la forte symbolique rendra notamment hommage à l’ensemble des militaires suisses décédés au service.

L’armée souhaitait dédier un lieu central à la mémoire des militaires ayant péri au service et des personnes civiles décédées suite à un accident militaire. Elle a ainsi porté son choix sur le Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL), un site de formation et de rencontre pour le personnel militaire de milice et de carrière. Pour la conception d’un mémorial, un concours d’idées a été lancé fin 2020, dans le cadre d’une procédure ouverte.

Le jury du concours a choisi le projet monumoira de l’artiste andreasschneider et de l’architecte Philipp Schallnau, deux Bâlois. Ces derniers ont conçu ce mémorial comme deux éléments dialoguant entre eux et formant un ensemble. D’une part, une fine bande en laiton, encastrée dans le sol, traverse en diagonale tout le site du CIAL ; de l’autre, tranchant avec l’horizontalité du premier élément, une stèle plaquée de laiton s’élance droit vers le ciel et se fait visible depuis loin.

Une symbolique d’une grande justesse

Le jury a salué dans son rapport final les moyens de conception et la symbolique minimaliste mais puissante du projet gagnant. Évoquant le coup du sort, la bande en laiton trace une coupure nette et implacable, comme une cicatrice à travers le site. La césure s’étend aussi sur sa surface existante. Quant à la stèle, marquant le lieu de la mémoire, elle est plantée comme une fine aiguille, symbolisant l’ancrage de l’Armée suisse dans le pays et reliant la terre et le ciel par sa verticalité. À cet emplacement se situe le mémorial en lui-même, là où un encaissement de la pelouse laisse apparaître une inscription traduite dans les quatre langues nationales, gravée dans la bande en laiton.

104 projets soumis

Le jury était constitué de spécialistes de l’art et de l’architecture ainsi que de représentantes et représentants du canton de Lucerne et de l’armée. Lors d’un premier tour, il a recommandé le développement de dix projets parmi 104, dans le cadre d’un mandat d’étude. En décembre 2021, le projet monumoira a finalement été déclaré vainqueur à l’unanimité.

Pour sa réalisation, un coût global d’environ 1,3 million de francs est prévu. Les troupes militaires pourront fournir leur appui lors des travaux. Toutefois, en raison de retards dus à la pandémie, le mémorial ne sera inauguré qu’en 2023 au plus tôt.

Un lieu de rencontre et de recueillement

Ce besoin d’un lieu central de commémoration des morts de l’Armée suisse a d’abord été exprimé par leurs proches, leurs camarades, l’aumônerie militaire, mais aussi le commandement de l’armée. Ainsi, le projet monumoira permettra d’honorer dans des conditions dignes la mémoire des personnes défuntes.

Le monument aux morts servira de lieu de recueillement tant pour les petits cercles privés, accompagnés par l’aumônerie de l’armée, que pour les grandes commémorations militaires. Accessible au public, tout un chacun pourra aussi s’y recueillir individuellement.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87231.html