Message sur l’armée 2022 : remplacement des avions de combat actuels par des F-35A

Berne, 16.02.2022 - Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2022. Il demande au Parlement des crédits d’engagement respectivement de 6,035 milliards de francs pour de nouveaux avions de combat de type F-35A et de 1,987 milliard pour un système de défense sol-air de longue portée de type Patriot. Ces deux systèmes ont été jugés les plus efficaces et les moins onéreux parmi ceux évalués.

L’armée doit protéger la population de la Suisse contre toute menace venant du ciel. Elle est chargée de sauvegarder la souveraineté sur notre espace aérien, de protéger celui-ci lors de conférences et en cas de tension accrue, et d’être en mesure de le défendre lors de conflits armés. En 2030, les avions de combat actuels auront atteint la fin de leur durée d’utilisation et devront donc être remplacés. Par ailleurs, la Suisse ne dispose pas d’un système de défense sol-air de longue portée. Le Conseil fédéral demande donc au Parlement des crédits d’engagement permettant d’acquérir ces nouveaux moyens de protection.

Avions de combat : remplacement des 55 avions obsolètes par 36 F-35A

Le Conseil fédéral propose au Parlement d’acquérir 36 avions de combat de type F-35A du constructeur américain Lockheed Martin. Parmi les quatre avions qui ont été évalués, celui-ci a de loin obtenu les meilleurs résultats. Il est le plus performant et largement le meilleur marché à la fois à l’acquisition et à l’utilisation. De plus, il est le plus simple à piloter, demande le moins d’heures d’entraînement en vol et donc moins de décollages bruyants. Le Conseil fédéral demande au Parlement un crédit d’engagement de 6,035 milliards de francs pour ces avions et 120 millions pour les mesures de construction qu’implique leur acquisition. Les installations actuelles des bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen peuvent être utilisées moyennant des adaptations. Un nouveau centre d’entraînement doit être construit à Payerne.

Le crédit demandé est inférieur au volume financier maximal possible que le peuple a accepté le 27 septembre 2020. Le montant décidé alors, plafonné à 6 milliards de francs, se référait à l’indice national des prix à la consommation de janvier 2018. Compte tenu des prévisions actuelles sur l’inflation et des paiements prévus, ce volume se monte désormais à quelque 6,3 milliards au plus.

Les 36 nouveaux avions de combat remplaceront nos 25 F-5 Tiger et nos 30 F/A-18 Hornet. Concernant les F-5-Tiger, le Conseil fédéral propose au Parlement leur mise hors service. Ces avions ne peuvent plus servir qu’à des fins d’entraînement et, par beau temps, pour le service de police aérienne. En combat aérien, ils n’auraient aucune chance face un adversaire contemporain. Quant aux F/A-18 Hornet, ils seront remplacés successivement dès 2030 par les nouveaux avions.

Défense sol-air : failles dans la sécurité comblée par le système Patriot

Pour ce qui est de la défense sol-air, le Conseil fédéral a opté pour cinq unités de feu du système Patriot du constructeur américain Raytheon. Par rapport à l’autre système évalué, celui-ci est efficace sur une très longue distance. Ses capteurs à longue portée améliorent aussi l’image de la situation aérienne. De plus, il engendre des coûts moins élevés sur toute sa durée d’utilisation. Le crédit d’engagement pour son acquisition se monte à 1,987 milliard de francs, auquel s’ajoutent 66 millions pour trois nouveaux bâtiments d’instruction et pour l’adaptation de l’infrastructure de stockage.

Avec Patriot, la Suisse disposera désormais d’un système de défense sol-air de longue portée, couvrant ainsi de vastes régions : quelques positions seulement permettront à l’armée de protéger une grande partie des zones peuplées du pays. Ce système allégera également la tâche des avions de combat. Les deux systèmes se complètent. En effet, les avions ont une grande souplesse d’engagement ; quant à la défense sol-air, elle fournit une protection durable et peut combattre des avions, des missiles de croisière ainsi que des engins guidés de faible portée.

4,5 milliards de francs de mandats pour les entreprises suisses

Les fabricants étrangers du nouvel avion de combat et du système de défense sol-air de longue portée sont tenus de mandater des entreprises suisses : 60 % de la valeur contractuelle pour l’avion, soit 2,9 milliards (dont 1 milliard en affaires compensatoires directes), et 100 % pour la défense sol-air, soit 1,3 milliard (dont 260 millions en affaires compensatoires directes). En outre, la Confédération passera elle-même des commandes à l’industrie suisse pour 321 millions de francs. Tous ces mandats, dont le montant total se chiffre à 4,5 milliards, généreront de nombreux emplois en Suisse dans les prochaines décennies.

Crédits annuels pour le matériel de l’armée et d’autres biens immobiliers

Outre les crédits pour les nouveaux moyens de protection de la population contre les menaces venant du ciel, le Conseil fédéral propose l’achat de matériel militaire, comme dans les messages antérieurs sur l’armée. Les crédits seront notamment employés dans la cyberdéfense, le renouvellement des centres d’instruction au combat et l’évaluation d’un système sur la neutralisation des mini-drones. Une part du message actuel est aussi consacrée aux crédits d’engagement du programme immobilier du DDPS 2022. Ceux ci portent sur un magasin à grande hauteur pour les textiles, à Thoune, sur une nouvelle halle à véhicules, un atelier et un centre d’intendance sur la Base aérienne d’Alpnach, ainsi que sur d’autres projets.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87199.html