Service de transport aérien : options pour les jets du Conseil fédéral et collaboration internationale

Berne, 16.02.2022 - Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’examiner les options existantes pour le développement de la flotte VIP du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Il a en outre décidé de vendre le PC-24 de Pilatus et d’institutionnaliser la collaboration internationale, par exemple pour ce qui a trait aux vols planifiables dans des régions de crise.

Le STAC exploite les aéronefs qui servent au gouvernement, aux départements, aux offices fédéraux et à l’armée. La flotte comprend notamment trois avions pour le transport de VIP ; il s’agit des « jets du Conseil fédéral », soit d’un Citation Excel 560XL de Cessna, d’un Falcon 900EX de Dassault et d’un PC-24 de Pilatus. Ces trois appareils sont dans un bon voire dans un très bon état. Toutefois, l’hétérogénéité de cette flotte limite quelque peu la flexibilité et la marge de manœuvre. En raison de leur conception technique, le Citation Excel 560XL et le PC-24 ne conviennent que partiellement pour les vols de longue durée. Cet aspect est pris en compte dans l’examen des options de développement de la flotte du Conseil fédéral. Le DDPS évalue les possibilités qui s’offrent à lui et remettra au Conseil fédéral une demande concrète à la fin de cette année.

Le Conseil fédéral a en outre décidé de vendre le PC-24 de Pilatus, étant donné qu’il ne l’utilise que très peu ; il en va de même pour les départements. D’autre part, comme le modèle est récent et que l’appareil ne présente quasiment aucune usure, il garde une valeur marchande élevée. 

Transport aérien : institutionnaliser la collaboration avec les autres États

Indépendamment du développement de la flotte du STAC, le Conseil fédéral a autorisé le DDPS à initier des discussions en vue d’institutionnaliser la collaboration avec les autres États dans le domaine du transport de personnes et de marchandises. Ainsi, il sera possible de compléter le volume limité de la flotte du STAC et d’effectuer des vols planifiables dans des régions de crise, où des systèmes d’autroprotection sont notamment indispensables.


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