Prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18 : première phase achevée avec succès

Berne, 14.02.2022 - Dans le cadre de la prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18, des systèmes modernisés de communication, de navigation et d’identification ont été déployés, ce qui a marqué la fin de la première phase du projet. Le Parlement a décidé de prolonger la durée d’utilisation dans le message sur l’armée 2017. Le budget alloué s’élève à 450 millions de francs. Une prolongation de la durée d’utilisation s’impose pour garder en service les avions de combat actuels, utilisés depuis 25 ans, jusqu’à leur remplacement prévu par les F-35A.

Les avions de combat de type F/A-18 sont en service depuis 1997 et la fin de leur durée d’utilisation est annoncée pour 2030. Ils seront alors remplacés par le prochain avion de combat F-35A, dont l’évaluation a montré qu’il affichait la plus haute utilité globale tout en présentant les coûts les plus faibles. Afin d’éviter tout manquement dans la protection et la défense de l’espace aérien d’ici à l’introduction des prochains avions de combat, la mission a été confiée au DDPS, dans le message sur l’armée 2017, de mener à bien le projet « Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18 », à hauteur de 450 millions de francs. Ainsi, la durée d’utilisation des F/A-18 pourra être prolongée jusqu’en 2030.

Première phase achevée

Dans un premier temps, le déploiement de systèmes clés a pu être achevé en fin d’année dernière. Les Forces aériennes disposent ainsi d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés, qui répondront aux exigences d’interopérabilité jusqu’à la mise hors service des F/A-18. Par ailleurs, des éléments essentiels du simulateur de vol ont été remplacés et intégrés aux exercices de formation et d’entraînement. Un nouvel équipement de vision nocturne intégré au casque a été acheté et est déjà utilisé dans le cadre de la formation au vol de nuit.
Lors de la deuxième phase, de nouvelles adaptations seront apportées aux logiciels embarqués à bord et un nouveau système radio chiffré sera introduit.

Phase transitoire jusqu’au déploiement du prochain avion de combat

La prolongation de la durée d’utilisation est une solution transitoire pour pouvoir continuer d’exploiter les F/A-18 jusqu’à la livraison des nouveaux appareils. Le F-35A, avion de combat de cinquième génération, remplacera le F/A-18 avec à la clé des performances nettement supérieures. De nombreux États remplacent actuellement leurs avions de combat, en service depuis longtemps, au profit d’appareils de cinquième génération.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87170.html