Nouveau signe de l’étroitesse des relations entre la Suisse et l’Autriche: le président de la Confédération reçoit le chancelier fédéral Karl Nehammer à Zofingue

Berne, 14.02.2022 - Aujourd’hui, lundi 14 février 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui effectue sa première visite officielle en Suisse. La ministre de la justice Karin Keller-Sutter a également participé aux entretiens officiels et au déjeuner commun. La visite du chancelier autrichien marque déjà la troisième rencontre à haut niveau entre les deux pays voisins et montre leur volonté de resserrer encore leurs relations. La visite a eu lieu dans la ville argovienne de Zofingue, qui est emblématique des liens historiques unissant les deux États.

Après une courte visite guidée dans Zofingue et l’accueil avec les honneurs militaires sur la place Niklaus Thut, au centre de la ville, les entretiens officiels se sont tenus à l’hôtel de ville. Ils ont porté sur l’approfondissement des relations bilatérales, notamment par la mise en œuvre du partenariat stratégique noué entre la Suisse et l’Autriche. Ce partenariat vise à approfondir la coopération, par exemple par des échanges politiques sur les Balkans occidentaux et sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, mais aussi par un soutien mutuel en matière consulaire dans des pays tiers. La lutte contre la pandémie, les relations entre la Suisse et l’UE, la coopération dans les Balkans occidentaux et la situation en Europe de l’Est ont également occupé une place importante dans les entretiens. Avec la ministre de la justice Karin Keller-Sutter, la réforme des systèmes de Schengen et de Dublin ainsi que la coopération bilatérale dans les domaines de la migration et de la sécurité ont également été évoquées.

Côté autrichien, le gouverneur du Vorarlberg, Markus Wallner, a participé aux entretiens. Dans la région du lac de Constance, à laquelle appartient ce Land autrichien, les relations transfrontalières et la coopération entre les deux pays trouvent aussi au quotidien une expression tout à fait concrète. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), attache la plus grande importance politique à la coopération au-delà des frontières nationales. La coopération transfrontalière conduite par la Conférence internationale du lac de Constance (IBK) joue à cet égard un rôle essentiel.

Des invités du monde entier dans toutes les régions de Suisse
L’accueil du chancelier autrichien à Zofingue marque le coup d’envoi des visites officielles d’hôtes étrangers prévues cette année aux quatre coins de la Suisse. Ces évènements répondent parfaitement au credo du président de la Confédération qui est de porter la diversité de la Suisse hors de ses frontières tout en donnant à la politique extérieure une réalité tangible à l’intérieur de son territoire. Une longue histoire unit la ville de Zofingue et le canton d’Argovie à l’Autriche et en particulier aux Habsbourg. La ville appartenait à l’Autriche antérieure, avant de tomber dans le giron bernois en 1415. Depuis 1803, elle fait partie du canton d’Argovie. Aujourd’hui encore, les rayures rouges et blanches des armoiries de Zofingue témoignent des liens historiques entre la ville et l’Autriche.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87162.html