Déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 évaluées en Suisse: 22ème mise à jour

Berne, 11.02.2022 - Au total, 12 334 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins (EIV) avaient été évaluées au 8 février 2022. Parmi ces déclarations transmises à Swissmedic, 00 (00 %) faisaient état d’EIV présumés « non graves » et 00 (00 %) portaient sur des EIV présumés « graves ». 1 La plupart des déclarations mentionnent plus d’une réaction. Au total, 39 991 réactions ont été déclarées, ce qui représente 3,24 réactions par déclaration en moyenne.

En vertu de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), les professionnels de la santé sont tenus de déclarer à Swissmedic les effets secondaires graves constatés en Suisse. Au total, 6 006 déclarations (48,7 %) ont été établies par des professionnels de la santé. Les citoyens ont en outre la possibilité de déclarer les effets secondaires présumés de médicaments sur une base volontaire: 6 318 déclarations (51,3 %) provenaient directement de patients touchés ou de leurs proches.

La plupart des personnes concernées étaient âgées de 18 à 64 ans (51,6 ans en moyenne). La part des personnes de plus de 65 ans était de 22,3 % et celle des 12-17 ans de 1,2 %.  Au total, 7'799 déclarations (63,3 %) concernaient des femmes et 4'163 (33,8 %) des hommes. Certaines déclarations ne mentionnaient pas l’âge ou le sexe.

Au total, 8'350 déclarations (67,7 %) portaient sur le vaccin contre le Covid-19 Spikevax® de Moderna (environ 63 % des doses de vaccin administrées, soit le vaccin le plus utilisé en Suisse) et 3'627 (29,7 %) sur le vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech (environ 37 % des doses de vaccin administrées). Dans quelques cas, le vaccin administré n’a pas été précisé. 

Déclarations de cas considérés comme graves
Environ 38 % des cas ont été considérés comme graves par les déclarants. Dans ces déclarations, l’âge moyen de la personne touchée était de 54 ans. Le plus souvent, de la fièvre, des céphalées, de la fatigue, des frissons, des nausées et des vertiges ont été rapportés. Ces réactions connues sont également prédominantes parmi les cas non graves.

Dans 199 des cas graves, on a constaté le décès de la personne vaccinée après un laps de temps plus ou moins long. Les personnes décédées avaient en moyenne 79,5 ans. Une analyse approfondie de ces cas sur la base des données disponibles a montré que malgré une association temporelle, il existe d’autres causes plus probables susceptibles d’expliquer l’événement.

Vaccinations de rappel (booster)
Au total, 581 déclarations d’effets indésirables présumés ont été évaluées en lien avec les plus de 3,5 millions de doses de rappel administrées jusqu’ici. À l’exception des réactions cutanées déclarées (voir les informations ci-dessous concernant certains aspects relatifs à la sécurité), le profil des effets secondaires déclarés après une vaccination de rappel correspond à celui des effets secondaires déclarés à la suite de l’administration de la première et de la deuxième doses de vaccin.

Les déclarations d’effets indésirables que l’institut a reçues et analysées jusqu’à présent ne modifient pas le profil bénéfice-risque positif des vaccins contre le Covid-19 utilisés en Suisse. Les EI connus de ces vaccins sont mentionnés dans les textes de l’information concernant le médicament, qui sont publiés sur www.swissmedicinfo.ch et mis à jour en permanence.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch



Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87150.html