Augmentations temporaires du contingent tarifaire partiel de pommes de terre
Berne, 11.02.2022 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé de relever, de 20'000 tonnes chacun, le contingent tarifaire partiel des pommes de terre de table et le contingent tarifaire partiel des pommes de terre destinées à la transformation. La branche justifie sa requête par les récoltes inférieures dues aux conditions météorologiques difficiles de 2021.
A la demande de l’interprofession du secteur suisse de la pomme de terre, Swisspatat, l’Office fédéral de l’agriculture a autorisé l’importation supplémentaire de 20’000 tonnes de pommes de terre de table et de 20'000 tonnes de pommes de terre destinées à la transformation dans le contingent tarifaire au 1er mars 2022. Ces hausses sont valables du 1er mars au 15 juillet 2022 pour les pommes de terre de table, respectivement du 1er mars au 30 juin pour les pommes de terre destinées à la transformation.
Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont eu un impact négatif sur les rendements. Cette situation se reflète dans des stocks qui sont de 30 à 40% moins importants qu’en année normale. La branche estime que les quantités entreposées ne suffiront pas à satisfaire la demande jusqu’à la prochaine récolte.
Pour cette raison, l’OFAG a décidé d’entrer en matière sur la requête de l’interprofession du secteur suisse de la pomme de terre qui demandait les deux hausses décidées.
Adresse pour l'envoi de questions
Florie Marion, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél : +41 58 461 14 41
Auteur
Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch