Visite de travail du conseiller fédéral Guy Parmelin en Finlande et en Allemagne

Berne, 07.02.2022 - Le 10 février 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Helsinki pour une visite de travail. Dans la capitale finlandaise, des entretiens de travail auront lieu avec le ministre de l’Économie, Mika Lintilä, le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Ville Skinnari, ainsi que le directeur de l’Agence nationale d’approvisionnement d’urgence (NESA), Janne Känkänen. Guy Parmelin se rendra ensuite à Berlin, le 11 février, où il s’entretiendra avec la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger.

Les échanges de vues entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et les deux ministres finlandais porteront en particulier sur les relations bilatérales, la politique européenne et la gestion économique de la crise du coronavirus dans les deux pays. L’entretien avec le directeur de la NESA sera consacré aux systèmes respectifs en matière d’approvisionnement économique du pays et de gestion de crise.

L’an passé, les exportations suisses vers la Finlande se sont élevées à 624 millions de francs, et les importations depuis ce pays à 1416 millions de francs. Les produits de l’industrie chimique et pharmaceutique constituent le principal bien d’exportation de la Suisse vers la Finlande. Au chapitre des importations, ce sont les métaux précieux et les pierres gemmes qui prédominent. Fin 2020, les investissements directs de la Suisse en Finlande se sont montés à 1,3 milliard de francs.

Lors de l’entretien de travail organisé à Berlin avec la ministre allemande Bettina Stark-Watzinger, le conseiller fédéral Guy Parmelin traitera des relations bilatérales en matière de formation, de recherche et d’innovation (FRI), et de l’association, que l’on espère prochaine, de la Suisse à Horizon Europe et à ses programmes et initiatives connexes. L’Allemagne est de loin le premier partenaire de la Suisse dans le domaine FRI. Entre 2016 et 2022, le Fonds national suisse a soutenu quelque 4700 projets et Innosuisse près de 110 projets en bénéficiant d’une participation de l’Allemagne. Tandis que 12 000 Allemands étudient dans les hautes écoles suisses, où ils forment le plus grand groupe d’étudiants étrangers scolarisés à l’étranger (chiffres 2020/21 concernant uniquement les étudiants étrangers scolarisés), quelque 3700 Suisses étudient actuellement en Allemagne.

Guy Parmelin s’entretiendra par ailleurs avec le président de l’Association fédérale de l’industrie allemande (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI) ainsi qu’avec d’autres représentants des milieux économiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87095.html