Entretiens de Watteville du 4 février 2022

Berne, 04.02.2022 - Les premiers entretiens de Watteville de cette année ont eu lieu vendredi 4 février, réunissant une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du président de la Confédération Ignazio Cassis et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont pris part à ces échanges, qui ont porté principalement sur la situation sanitaire et sur la politique européenne.

La délégation du Conseil fédéral a informé de la situation sanitaire. Malgré un nombre très élevé d’infections, le taux d’occupation des unités de soins intensifs a diminué au cours des dernières semaines, ce qui donne à penser que la vague Omicron n’entraînera pas de surcharge des capacités hospitalières, en particulier dans le secteur des soins intensifs. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de lever cette semaine une première série de mesures et d’engager une consultation sur la poursuite des assouplissements. Le Conseil fédéral et les partis ont également discuté du renforcement du système hospitalier à moyen terme et d’une planification adéquate dans l’éventualité d’une 4e vaccination en automne prochain.

La politique européenne était également à l’ordre du jour. La délégation du Conseil fédéral a présenté l’état actuel des relations entre la Suisse et l’UE. Les prochaines étapes ont été discutées avec les partis. L’l’objectif de politique européenne du Conseil fédéral est de stabiliser et de poursuivre la voie bilatérale.

Les processus de coordination et de décision prévus au cours de la période durant laquelle la Suisse souhaite siéger au Conseil de sécurité de l’ONU (2023-2024) ont également été abordés. Le Conseil fédéral a donné des précisions sur la manière dont il est prévu d’associer le Parlement à ces processus. Ces derniers doivent permettre de réagir même si les délais sont très serrés.

Le Conseil fédéral a enfin informé les participants sur les objectifs et les projets climatiques ainsi que sur leurs répercussions sur la politique énergétique. La Suisse veut réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. La révision de la loi sur le CO2 mise en consultation en décembre 2021 repose sur des incitations et des instruments d’encouragement ciblés dans les domaines des transports, des bâtiments et de l’industrie. Afin de pouvoir atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, la Suisse doit modifier son système énergétique. A cet effet, le Conseil fédéral a présenté au Parlement en juin 2021 son message sur la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le Conseil fédéral a par ailleurs mis en consultation cette semaine un projet visant à accélérer les procédures. Le Conseil fédéral et les partis ont discuté du calendrier permettant d’atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050 et, simultanément, de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87081.html