Obligation d'équiper les poids lourds d'extincteurs

Berne, 21.08.2002 - Les voitures automobiles lourdes affectées au transport de choses devront être équipées d'extincteurs. Le Conseil fédéral a décidé d'introduire cette modification ainsi que d'autres relatives aux prescriptions techniques des véhicules.

Les graves accidents survenus en Europe dans plusieurs tunnels routiers d'importance ont montré que le danger d'incendie des camions était particulièrement élevé. La task force Tunnels mise sur pied par l'Office fédéral des routes (OFROU) a proposé d'équiper d'extincteurs les voitures automobiles lourdes affectées au transport de marchandises. Cette obligation au niveau de l'équipement a maintenant été fixée dans le cadre d'une révision de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). L'obligation d'équipement est donc la même pour les voitures automobiles lourdes, les autocars et les véhicules transportant des marchandises dangereuses. Elle concerne les véhicules mis en circulation à partir du 1er avril 2003. Ceux qui ont été immatriculés avant cette date auront jusqu'au 1er janvier 2005 pour être équipés de la sorte.


Prescriptions sur les gaz d'échappement touchant aussi les tracteurs

Par ailleurs, de nouvelles prescriptions sur les gaz d'échappement des moteurs diesel des tracteurs et des chariots à moteur ont été introduites dans le cadre des modifications de l'OETV. Jusqu'à présent, les véhicules précités devaient uniquement être soumis à une mesure de la fumée. La modification de l'OETV en 2000 avait déjà introduit des prescriptions sur les gaz d'échappement des véhicules et remorques de travail agricoles, si bien qu'à l'avenir, tous les véhicules agricoles équipés de moteurs à allumage par compression - à l'exception des rares monoaxes - devront satisfaire aux prescriptions en question.

Simplification de l'entretien du système antipollution pour les moteurs à gestion électronique


A l'avenir, les véhicules équipés d'un système de diagnostic embarqué (On-Board Diagnostics [OBD]), c'est-à-dire d'un dispositif technique permettant de contrôler les composants influant sur les gaz d'échappement, ne devront plus faire l'objet que d'un entretien simplifié du système antipollution. Lors du service antipollution bisannuel, seul le contrôle du fonctionnement du système OBD (mémoire des dysfonctionnements incluse) devra être effectué, de même que celui des éléments non contrôlés par ce dispositif, tels que le système d'admission et d'échappement, la réaspiration des gaz du carter et les émissions d'évaporation. Ces véhicules ne seront par conséquent plus soumis à une mesure des gaz d'échappement.



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