Promouvoir le respect mutuel pour accroître la sécurité à vélo et à vélo électrique

Berne, 03.02.2022 - L’Office fédéral des routes (OFROU) et diverses associations professionnelles publient une brochure pour sensibiliser les usagers de la route au bon comportement à adopter à vélo et à vélo électrique ainsi qu’envers les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques. Le document s’adresse aussi bien aux usagers de ces deux-roues qu’aux automobilistes. En effet, chacun peut contribuer à améliorer sensiblement la sécurité routière en faisant preuve d’égards pour autrui.

Les vélos et les vélos électriques sont de plus en plus populaires, avec pour conséquence que le nombre d’utilisateurs de ces deux-roues victimes d’accidents graves et les conflits entre les différents usagers de la route sont également en augmentation. La prudence, le respect et la compréhension de l’ensemble de ces acteurs, de même qu’un bon équipement des vélos, peuvent contribuer à inverser la tendance. En réalité, chacun de nous en est conscient, mais une piqûre de rappel s’impose tout de même.

Quelques astuces pour un bon comportement

Telle est la raison pour laquelle l’OFROU a publié un « code de conduite pour et envers les cyclistes » en partenariat avec diverses organisations (cf. encadré). La brochure en question constitue un outil supplémentaire venant consolider l’ensemble des efforts menés pour rendre le trafic cycliste sûr et attrayant. S’inspirant du guide des bonnes manières, qui rassemble des règles de savoir-vivre en société, le « code de conduite pour et envers les cyclistes » livre, sur la base de situations concrètes, quelques astuces sur le bon comportement à adopter par et envers les cyclistes.

En voici quelques exemples :

  • Comment doivent être équipés les vélos et les cyclistes pour circuler en toute sécurité ?
  • Comment bien se comporter sur les aires de circulation partagées par les piétons et les cyclistes ?
  • Comment prévenir l’inattention et la distraction ?
  • À quoi doivent veiller les automobilistes et les cyclistes lorsqu’ils empruntent un giratoire ?
  • Comment les automobilistes peuvent-ils s’y prendre pour dépasser les vélos et les vélos électriques en toute sécurité ?
  • Quelles sont les règles régissant la circulation à vélo électrique ?
  • À quoi faut-il faire attention lorsque l’on transporte des enfants ou des marchandises sur un vélo ou dans une remorque ?
  • Quelles règles s’appliquent pour permettre aux vététistes et aux randonneurs de cohabiter ?
  • Quelles sont les règles applicables aux trottinettes électriques ?

Une bonne visibilité pour une meilleure sécurité

Pourquoi le « code de conduite pour et envers les cyclistes » est-il publié en hiver ? Il y a bien longtemps que les cyclistes ne se préoccupent plus des saisons pour rouler. Une bonne visibilité leur apporte davantage de sécurité, en particulier en hiver. Le code de conduite fournit aussi de précieux conseils en la matière.

La brochure, qui peut être obtenue auprès des organisations partenaires, est également consultable à l’adresse suivante : www.astra.admin.ch/guide-cycliste.

Le « code de conduite pour et envers les cyclistes » s’inspire du « guide des bonnes pratiques sur autoroute ». Ce dernier, publié en 2019 et réédité plusieurs fois, rappelle aux usagers de la route le bon comportement à adopter sur les autoroutes. Jusqu’à présent, quelque 250 000 exemplaires au total ont été distribués par les partenaires de l’opération.

Organisations partenaires

Les organisations partenaires ci-après participent à la distribution du code de conduite :

2roues Suisse, Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de la Suisse et de la Principauté de Liechtenstein (CCCS), Automobile Club de Suisse (ACS), Bureau de prévention des accidents (bpa), Mobilité piétonne Suisse, PRO VELO Suisse, Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), SuisseMobile, Touring Club Suisse (TCS), Velosuisse et Association transports et environnement (ATE).

Usage des phares obligatoire sur les vélos électriques à compter du 1er avril 2022

À partir du 1er avril 2022, tous les vélos électriques équipés d’une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h (aussi appelés « vélos électriques lents ») ou jusqu’à 45 km/h (« vélos électriques rapides ») devront impérativement rouler avec les phares allumés même en journée. Cette obligation est réputée remplie à partir du moment où un feu blanc non clignotant placé à l’avant du vélo est allumé même lorsque les conditions de visibilité sont bonnes (sur le même modèle que les feux de circulation diurne des voitures de tourisme, des camions ou des motocycles entre autres). Les usagers de la route venant en sens inverse distingueront ainsi beaucoup mieux les vélos électriques. Au crépuscule, dans l’obscurité ou en cas de mauvaises conditions de visibilité, les vélos électriques devront par ailleurs disposer d’un feu blanc non clignotant à l’avant et d’un feu rouge non clignotant à l’arrière.

Rien ne change en ce qui concerne les prescriptions en matière d’équipement applicables aux dispositifs d’éclairage. L’obligation de circuler avec les phares allumés en journée est la seule nouveauté. Les feux devront être installés à demeure sur le vélo électrique. Ceux dotés d’un système d’attache ajustable seront aussi considérés comme fixés à demeure sur les vélos électriques lents. Un éclairage pour cyclomoteurs homologué (par ex. marque d’homologation « K », marquage CEE-ONU, marque de l’homologation générale allemande [ABG]) doit être installé à demeure sur les vélos électriques rapides.

L’obligation de rouler avec les phares allumés s’applique sur l’ensemble des aires de circulation publiques, y compris sur les chemins forestiers ou les pistes pour VTT, qui sont généralement des routes publiques.


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Service de presse de l’OFROU : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch



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