Réorientation et rénovation complète de la Bibliothèque nationale suisse

Berne, 03.02.2022 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé aujourd'hui une procédure de mandat d'étude parallèle pour la réorientation et la rénovation complète de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Cette procédure permettra à l'OFCL d'obtenir une proposition de projet répondant aux multiples exigences de la tâche.


Le paysage des bibliothèques est en pleine mutation. Les bibliothèques publiques sont non seulement des centrales de prêt, mais aussi des lieux de rencontre et d'échange ouverts aux personnes de tous âges et de tous niveaux de formation. La Bibliothèque nationale entend devenir une institution tournée vers l'avenir dont le but est d'offrir au public un espace de rencontre, d'inspiration et d'innovation. La rénovation totale prévue du bâtiment doit donc se concentrer sur ces aspects. Autre facteur capital, elle devra également intégrer et utiliser les synergies du nouveau quartier des musées de Berne en tant qu'espace de culture et de savoir.

Le bâtiment de la Bibliothèque nationale, sis à la Hallwylstrasse 15 à Berne, a été construit en 1931. Il est considéré comme un témoin important de «l'architecture moderne» et est classé monument historique. Autour du corps central avec les salles de lecture se trouvent deux ailes de bureaux de quatre étages et, à l'arrière de l'ensemble, la «tour des livres» de huit étages. L'ensemble du bâtiment a été agrandi latéralement en 1994 et 2008 avec deux magasins souterrains. Depuis 1989, l'édifice abrite en outre l'Office fédéral de la culture.

La procédure de mandat d'étude parallèle doit donner lieu à une proposition de projet qui, tout en respectant le patrimoine architectural, tienne compte de manière sensible et adéquate des différentes exigences de la tâche à accomplir: outre la rénovation complète du bâtiment, elle doit aussi considérer le plan d'utilisation futur de la Bibliothèque nationale. Il est également nécessaire d'agir au niveau de la statique du bâtiment, comme le montrent les études sur la sécurité sismique et la sécurité structurale réalisées en 2018. Le collège d'experts de la procédure de mandat d'étude parallèle est largement représentatif. Il comprend, en plus des représentants de la Confédération et de l'association de quartier, des experts du canton et de la ville de Berne ainsi que des spécialistes externes.

Six équipes de planification devraient être sélectionnées parmi les candidatures. Les auteurs des projets sont invités à montrer comment le bâtiment actuel peut être transformé en un lieu de grande qualité architecturale, porteur de la vision d'une bibliothèque tournée vers l'avenir.

La fin de la procédure, marquée par le choix du projet lauréat et la recommandation de le développer, est prévue pour décembre 2022.

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les supports d'information qui ont un lien avec la Suisse - textes, images et sons de Suisse ou la concernant - et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. De plus amples informations sont disponibles en cliquant sur le lien ci-après.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. 058 465 50 03; media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87047.html