Finance numérique: le Conseil fédéral définit les champs d'action pour les années à venir

Berne, 02.02.2022 - Selon le Conseil fédéral, la transition numérique des marchés financiers recèle un potentiel considérable pour la place économique suisse. Lors de sa séance du 2 février 2022, il a adopté le rapport sur la finance numérique. Celui-ci détaille les chances et les risques que présente cette transition et définit des champs d'action concrets.

L'utilisation de nouvelles technologies numériques conduit à la création de produits inédits et ouvre à de nouveaux acteurs les portes des marchés financiers. Ces développements pourraient permettre à la place financière de s'améliorer sur les plans de l'efficacité, de la transparence, des coûts et du service à la clientèle. La transition numérique est toutefois aussi à l'origine de risques nouveaux.

En Suisse, l'usage de nouvelles technologies numériques est en principe l'apanage du secteur privé. La Confédération doit néanmoins jouer un rôle actif dans ce processus de transformation et dans l'identification des chances et des risques. Il lui faut améliorer les conditions-cadres pour les nouveaux modèles d'affaires, garantir la stabilité, l'intégrité et la compétitivité internationale, et encourager la pérennité et l'interconnexion de la place financière.

Dans son rapport, le Conseil fédéral définit douze champs d'action assortis de mesures spécifiques. Il charge en outre le Département fédéral des finances de les mettre en œuvre en 2022 et de travailler pour cela en étroite coordination avec les acteurs politiques, les autorités, le secteur privé et les milieux scientifiques. Les autorités doivent à cet égard:

  1. créer le meilleur cadre réglementaire possible;

  2. jouer le rôle d'interlocuteur actif entre les parties prenantes (établissements financiers, consommateurs, fournisseurs, start-up innovantes, multinationales du secteur des technologies, milieux scientifiques et exploitants de réseaux décentralisés), ainsi que, le cas échéant, de coordinateur;

  3. traiter les thématiques transversales sous l'angle de la compétitivité et des risques pour la place financière suisse, en ce qui concerne notamment l'utilisation des données, les nuages informatiques, la technologie des registres distribués, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, les FinTech vertes, l'enseignement et la recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 46 16, info@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-87024.html