Air2030 : avec le F-35A, l’exposition au bruit à Payerne, Meiringen et Emmen restera comparable à aujourd’hui

Berne, 02.02.2022 - Avec le prochain avion de combat F-35A, les trois aérodromes militaires enregistreront une baisse de moitié environ des décollages et atterrissages qui étaient requis avec les anciens avions F/A-18 C/D et F-5. Le F-35A est certes un peu plus bruyant au moment de s'élancer, mais grâce à la réduction du nombre de décollages et atterrissages, l’exposition au bruit restera comparable à celle que l'on enregistre actuellement sur les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d’Emmen. De nouvelles mesures d’atténuation du bruit sont examinées en collaboration avec le constructeur Lockheed Martin et l’Empa. Au besoin, le DDPS fera installer de nouvelles fenêtres antibruit. Le DDPS a informé les autorités locales des aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d’Emmen de ces résultats et publié le rapport succinct sur les mesures du bruit et la détermination des impacts du F-35A.

Dans le cadre de l’évaluation des quatre candidats pour le prochain avion de combat, l’Empa a été chargée d’effectuer des mesures acoustiques des essais en vol. Son rapport final est classifié confidentiel, car il contient des données qui sont protégées par les accords de confidentialité passés avec les constructeurs. C’est pourquoi armasuisse a rédigé un rapport succinct sur le F-35A, dans lequel les résultats des mesures de bruit sont résumés et comparés à ceux de l’actuel F/A-18 C/D. Ce rapport montre par ailleurs les mouvements de vol des trois aérodromes militaires. Ces derniers jours, des experts du DDPS ont informé les autorités locales et les communautés d’intérêt de ces résultats dans le cadre de séances d’information.

Différence de bruit à peine perceptible par l’oreille humaine

En résumé, le F-35A affiche au décollage un niveau sonore moyen d’environ 3 dB(A) de plus que l’actuel F/A-18 C/D. 3 dB(A) représentent une différence de bruit qui est à peine perceptible au quotidien par l’oreille humaine aux environs d’un aérodrome. À l’atterrissage, le F-35A affiche un niveau sonore moyen de 0 – 1 dB(A) de plus que le F/A-18 C/D. Lors du roulement au sol, le F-35A est plus bruyant de 5 dB(A) par rapport au F/A-18 C/D. Les plages de fréquences plus basses sont plus importantes pour le F-35A que pour le F/A-18 C/D, ce qui peut entraîner une différence de perception du bruit. Comme le F-35A est plus bruyant d’environ 3 dB(A) en moyenne, les contours du bruit, qui correspondent à une immission sonore donnée, couvrent au décollage du F-35A une surface plus grande qu’au départ du F/A-18 C/D.

Afin d’évaluer l’exposition au bruit globale sur un an, il s’agit de considérer le bruit au décollage et à l’atterrissage, mais aussi le nombre de mouvements de vol. Du fait du nombre d’heures de vol prévu et des missions de formation en moyenne plus longues, il est possible de réduire de moitié environ, avec le F-35A, le nombre de mouvements de vol par rapport à l’exploitation des F/A-18C/D et des F-5 au cours de ces dernières années. Le concept de stationnement actuel implique donc une exposition au bruit annuelle inchangée en moyenne selon les termes de l’ordonnance sur la protection contre le bruit.

Moitié moins de décollages et d’atterrissages à Payerne, Meiringen et Emmen

Avec le futur concept de stationnement, les Forces aériennes répartiront l’exposition au bruit, conformément à l’ordonnance sur la protection contre le bruit, entre les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d’Emmen d'une manière comparable à aujourd’hui, autrement dit sur la base de la moyenne des 5 dernières années. Pour l’ensemble des aérodromes militaires, le nombre de mouvements effectués avec le F-35A diminue de moitié au moins par rapport à l’exploitation de l’actuelle flotte de F/A-18 C/D et de la flotte de F-5.

• Le nombre de mouvements de vol effectifs diminuera d’environ 50% à Payerne, passant ainsi de 8391 à 4200 par an, de 50% aussi à Meiringen, de 4096 mouvements par an à 2040, et à Emmen, la réduction sera de 70%, soit de 3616 mouvements à 1090.
• En ce qui concerne les chiffres prévisionnels utilisés pour les derniers calculs d’exposition au bruit pour le plan sectoriel militaire, la réduction est similaire. À Payerne, les chiffres prévisionnels diminuent de 50%, passant ainsi de 11 000 à 5500, de 50% aussi à Meiringen, de 5000 mouvements à 2500, et à Emmen, la réduction sera de 63%, soit de 4100 mouvements à 1500.

Dans une prochaine étape, l’exposition au bruit sur les aérodromes militaires de Payerne, de Meiringen et d’Emmen sera calculée en collaboration avec l’Empa sur la base du nombre susmentionné de mouvements pour le F-35A. Ces calculs devraient être disponibles à l’état provisoire vers le début de 2023. Ils serviront de base à l’élaboration des fiches du plan sectoriel militaire. Le DDPS présentera ces chiffres provisoires aux autorités et aux groupes d’intérêts dans le voisinage des aérodromes militaires concernés et soupèsera avec eux les avantages et les inconvénients des différentes manières de procéder. Les calculs devront ensuite être finalisés.

Autres mesures d’atténuation du bruit

En collaboration avec le constructeur Lockheed-Martin et l’Empa, des possibilités de nouvelles mesures techniques d’atténuation du bruit, telles que des optimisations de la géométrie de vol ou de la vitesse de vol, sont aussi examinées, dans le respect de la sécurité aérienne. Pour pouvoir évaluer de telles variantes, elles doivent être examinées en utilisant les modélisations mathématiques optimisées de l’Empa. L’objectif est de réduire au maximum les immissions sonores aux abords des aérodromes. Dans le cadre de l’assainissement en matière de bruit, le DDPS fera en outre installer au besoin de nouvelles fenêtres antibruit aux environs des aérodromes militaires d’Emmen, de Meiringen et de Payerne.


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