La secrétaire d’État Livia Leu rencontre le vice-ministre russe des affaires étrangères Vladimir Titov

Berne, 28.01.2022 - La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu a reçu aujourd’hui à Berne le vice-ministre russe des affaires étrangères Vladimir Titov pour des consultations politiques. Consacrées en premier lieu aux relations bilatérales dans les domaines de l’économie et de l’énergie, les discussions ont également permis d’aborder la question des droits de l’homme, les bons offices de la Suisse, les tensions actuelles à la frontière ukrainienne et la sécurité européenne.

La secrétaire d’État Livia Leu avait à cœur de poursuivre le dialogue ouvert et constructif avec la Russie. Au cours de l’entretien, les deux parties se sont félicitées de la tenue régulière de rencontres à haut niveau et d’échanges dans de multiples domaines tels que l’économie, les finances, les douanes, l’énergie, la science, la recherche, la politique de sécurité, la politique étrangère et les droits de l’homme.

Les deux États sont membres de l’OSCE et du Conseil de l’Europe. La secrétaire d’État Livia Leu a rappelé l’obligation de s’acquitter des engagements pris dans ce cadre et de mettre en œuvre les décisions rendues par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Ce faisant, elle s’est référée en particulier à la fermeture de l’organisation de défense des droits de l’homme Memorial International et à la détention prolongée de l’opposant politique Alexeï Navalny.

Sécurité et coopération européennes en ligne de mire

Le renforcement de l’OSCE pour davantage de paix et de stabilité en Europe a figuré au centre des discussions en lien avec la coopération au sein des organisations multilatérales. Dans ce cadre, la Suisse a présenté son plan d’action pour l’OSCE. La Suisse est préoccupée par la concentration de troupes russes à la frontière russo-ukrainienne. Elle est convaincue que la sécurité sur le continent européen ne peut être renforcée que par le dialogue. L’OSCE est en outre appelée à jouer un rôle déterminant grâce à ses mesures de confiance et de sécurité et à sa vocation de plateforme de dialogue.

Les deux interlocuteurs ont également évoqué les développements politiques survenus en Europe de l’Est et en Iran. Ils ont par ailleurs abordé le mandat de puissance protectrice que la Suisse exerce pour la Russie en Géorgie et pour la Géorgie en Russie. La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU a également été abordée.

La Russie est pour la Suisse un pays prioritaire en vertu de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral. Les consultations politiques entre la Suisse et la Russie ont lieu une fois par an à l’échelon de la secrétaire d’État et du vice-ministre des affaires étrangères.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86968.html