Routes nationales : le Conseil fédéral approuve le plafond des dépenses pour l’exploitation, l’entretien et les propositions d’extensions ponctuelles

Berne, 26.01.2022 - Lors de sa séance du 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a fixé à environ 8,4 milliards de francs le plafond des dépenses pour l’exploitation, l’entretien et les adaptations des routes nationales existantes sur la période 2024-2027. Dans le cadre du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales, le Conseil fédéral propose en outre d’intégrer dans l’étape d’aménagement 2023 cinq projets d’extension prêts à être réalisés et demande au Parlement d’octroyer 4,3 milliards de francs à cet effet. Le Conseil fédéral entend ainsi améliorer la sécurité des routes nationales et la fluidité du trafic, tout en réduisant l’impact environnemental.

Les routes nationales contribuent de manière essentielle à la desserte en transports de la Suisse. En délestant le réseau routier secondaire des cantons, des villes et des communes, elles créent un espace dans les zones à forte densité d’habitation qui favorise les transports publics et le trafic cycliste et améliore la sécurité routière.

Maintien de la valeur du réseau existant

La garantie d’une bonne infrastructure autoroutière exige des investissements constants dans l’exploitation, l’entretien et l’adaptation des routes nationales, notamment la modernisation et l’harmonisation des équipements d’exploitation et de sécurité, ainsi que l’aménagement d’installations de gestion du trafic, de stations de recharge rapide pour les voitures électriques, de centres de contrôle du trafic lourd et d’aires de stationnement pour les poids lourds. S’y ajoutent encore la garantie du service hivernal, l’entretien des bermes centrales et des talus ainsi que le nettoyage des conduites d’évacuation des eaux et des aires de repos. Les moyens financiers servent en outre à poursuivre les mesures destinées à l’amélioration de la sécurité routière et la protection de l’environnement. Au total, les besoins financiers annuels se situent entre 2,086 et 2,131 milliards de francs, soit quelque 8,4 milliards pour la période 2024-2027. La part du lion revient à l’entretien des routes nationales et de leur équipement technique, dont les coûts annuels varient entre 1,113 et 1,139 milliard de francs par an. L’adaptation des installations aux prescriptions légales, normes et directives en vigueur passe par des travaux qui viennent compléter l’infrastructure existante (aménagement au sens d’adaptations) de l’ordre de 539 à 552 millions de francs par an. Le solde annuel de 434 à 440 millions échoit à l’exploitation.

Extensions ponctuelles

A l’heure actuelle, les routes nationales sont fortement sollicitées sur de nombreux tronçons. La lutte contre le risque de goulets d’étranglement passe avant tout par une utilisation plus efficace de l’infrastructure en place : réalisation d’installations supplémentaires d’harmonisation des vitesses, adaptation des règles de la circulation routière telles que l’autorisation de devancer une file de véhicules par la droite ou l’utilisation du principe de la fermeture éclair en amont de la fermeture d’une voie. Malgré ces mesures, des extensions s’avèrent nécessaires sur les tronçons les plus surchargés, faute de quoi les conducteurs emprunteront le réseau secondaire, ce qui provoquera une augmentation du bruit dans les zones urbanisées et une diminution de la sécurité routière.

Les projets d’extension sont planifiés dans le cadre du PRODES des routes nationales qui est actualisé tous les quatre ans. Les cinq projets d’extension suivants ont atteint un stade de planification très avancé : sur la N1, Wankdorf – Schönbühl, Schönbühl – Kirchberg et le tunnel du Rosenberg à St-Gall, sur la N2 le tunnel du Rhin à Bâle et sur la N4 le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. Ils atteindront vraisemblablement l’étape précédant la réalisation au cours des quatre années à venir. Le Conseil fédéral propose donc de les intégrer dans l’étape d’aménagement 2023 et de les approuver définitivement. Il propose au Parlement un crédit d’engagement de 4,002 milliards de francs bruts (état des coûts 2020, hors TVA et renchérissement) pour leur réalisation, auxquels s’ajoutent 52 millions pour l’échange des tracés entre le rail et la route du projet ferroviaire du tunnel de Brütten (autoroute du Glattal) et 300 millions pour la planification des autres projets d’extension.

Mise à jour des projets à réaliser dans le cadre de l’achèvement du réseau

Le réseau des routes nationales a été défini en 1960 dans l’arrêté fédéral sur le réseau. Seuls 40 km manquent à son achèvement. Sa planification initiale remonte aux années soixante, et les exigences applicables au tracé et à l’aménagement des routes nationales ont considérablement évolué depuis. À l’époque, l’arrêté fédéral prévoyait de relier la N1 et la N3 au centre de la ville de Zurich (tracé en Y). Cette approche n’étant plus d’actualité, le tronçon correspondant doit être éliminé de l’arrêté sur le réseau.


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