La Suisse s’engage en faveur de la protection du sol à la 14e Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin

Berne, 27.01.2022 - Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer, représentera la Suisse à la Conférence des ministres de l’agriculture du 28 janvier 2022, à Berlin, et exposera notamment la stratégie nationale sur les sols au Forum mondial. Cette rencontre virtuelle réunit des ministres de l’agriculture du monde entier ainsi que d’éminents représentants d’organisations internationales, telles que l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’OCDE, le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque mondiale.

Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer, participera au débat sur la question de la santé des sols. À cet égard, il mettra l’accent sur la Stratégie nationale sur les sols, qui a été adoptée le 8 mai 2020 par le Conseil fédéral. Cette stratégie a pour objectif de garantir que les sols restent fertiles et puissent fournir d’autres services à la société et à l’économie. Or, les bonnes terres arables font partie des ressources naturelles limitées et non renouvelables. La Suisse applique des mesures concrètes grâce à sa politique agricole. Elle a notamment défini dans l’ordonnance sur les paiements directs des objectifs pour protéger durablement les sols destinés à un usage agricole, pour éviter, par exemple, l’érosion et une fertilisation excessive des sols ou pour préserver leur biodiversité.
 
La Suisse appuiera également les efforts déployés à l’échelle mondiale pour protéger les sols, comme la récente mise en place, par le Partenariat mondial sur les sols de la FAO, d’un réseau international pour la diversité biologique du sol (International Network on Soil Biodiversity). La Suisse est depuis de nombreuses années une partenaire fiable de cette organisation des Nations Unies. M. Christian Hofer, qui portera le titre de Secrétaire d’État pendant la conférence, soulignera également la participation active de la Suisse à la coalition pour l’agroécologie. Cette coalition, qui a vu le jour à l’issue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en septembre dernier, est axée sur la santé des sols et sur les pratiques culturales qui y sont liées.

Les résultats des discussions de la Conférence des ministres de l’agriculture seront repris dans une déclaration finale. Cette déclaration servira de base à d’autres débats internationaux en matière de politiques agricoles.

La Conférence des ministres de l’agriculture, la plus grande au monde de ce type, rassemble une septantaine de ministres de l’agriculture ainsi que de nombreux représentants éminents d’organisations internationales. Elle est le point d’orgue politique du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, où se réunissent, une semaine durant, quelque 3000 participants internationaux issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile pour débattre de la question du sol.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’agriculture (OFAG) : Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41,
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78.



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86885.html