Test des sirènes et d’Alertswiss mercredi 2 février 2022

Berne, 24.01.2022 - Élément important du système d’alarme global, les sirènes sont testées chaque année. En cas d’événement, il est indispensable qu’elles fonctionnent correctement pour remplir leur mission. Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse mercredi 2 février 2022. Comme ces dernières années, il concernera aussi les canaux d’Alertswiss, utilisés désormais par 1,2 million de personnes.

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes sont dévolues à l’alarme générale. Avec le concours de 2200 sirènes mobiles, elles permettent d’atteindre pratiquement toute la population. Leur fonctionnement sera testé le 2 février 2022 dans tout le pays, aussi bien pour l’alarme générale que pour l’alarme eau. La population ne doit pas prendre de mesures.

Les sirènes transmettront à 13 h 30 le signal d’alarme générale, un son oscillant continu d’une durée d’une minute. Si nécessaire, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 h 00. En parallèle, chaque canton diffusera une notification d’information via Alertswiss.

Dans les zones situées immédiatement en aval des barrages, on testera l’alarme eau de 14 h 15 à 15 h 00 au plus tard. Le signal consiste en douze sons graves continus de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.

Test parallèle pour Alertswiss

En créant l’application Alertswiss et le site www.alert.swiss, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élargi la palette des moyens au service de la communication en cas d’événement. Parallèlement au déclenchement des sirènes de l’alarme générale, des notifications d’information seront envoyées le 2 février 2022 aux téléphones portables et publiées sur le site web.

Alertswiss permet d’assurer la transmission à la population de l’alarme et d’informations en cas d’événement par les autorités cantonales et nationales. S’il est bien employé, Alertswiss contribue à protéger les personnes et leurs moyens de subsistance en informant le public de manière instantanée, correcte et complète. Alertswiss peut également diffuser des notifications assorties de recommandations sans que les sirènes soient mises à contribution. Cela peut être le cas lors d’événements locaux comme un risque de coulée de boue ou une pollution de l’eau potable. Alertswiss peut également rendre des services en diffusant différentes informations au sujet des mesures liées à la pandémie ou des contacts alternatifs en cas de panne des numéros d’urgence comme cela s’est produit en été 2021.

Que faire en cas d’alarme réelle ?

Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test des sirènes annoncé, cela signifie que la population est en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer via les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins.

Quant à l’alarme eau, elle indique un danger imminent en aval d’un barrage. La population est alors invitée à quitter les lieux immédiatement. Dans ces zones, elle est informée préalablement par des aide-mémoire au sujet de l’alarme eau et des possibilités de fuite.

On trouvera d’autres informations et recommandations sur les sites web de l’OFPP et d’Alertswiss et sur le Télétexte de la SSR, aux pages 680 et 681.

L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et iOS et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe Communication OFPP
+41 58 484 63 47



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86876.html