Rencontre ministérielle informelle de l’OMC sous présidence suisse

Berne, 21.01.2022 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin a invité les ministres du Commerce à participer à une rencontre virtuelle sur les négociations en cours au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 21 janvier 2022. La discussion a principalement porté sur le programme à la suite du report, pour cause de pandémie, de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, prévue en décembre 2021, sur les enjeux actuels dans l’interaction entre commerce mondial et santé, sur la suppression des subventions à la pêche, sur la réforme des politiques en matière de commerce de produits agricoles et sur le renforcement, à moyen terme, du système commercial multilatéral basé sur des règles.

28 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), représentant une large palette d’intérêts en termes de politique commerciale, ont participé à la rencontre ministérielle informelle du 21 janvier 2022. Cette réunion virtuelle remplaçait la traditionnelle rencontre informelle organisée en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos sous présidence suisse.

Les ministres ont regretté le nouveau report de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, prévue en décembre 2021, en raison de la pandémie de COVID-19, et ont fait part de leur espoir qu’elle pourra prochainement avoir lieu. Les délégations ont insisté sur le fait que l’OMC devait urgemment s’investir davantage pour surmonter la pandémie et soutenir la reprise de l’économie mondiale. Les discussions ont porté sur un meilleur approvisionnement de la population mondiale en biens médicaux par le biais de mesures de facilitation du commerce et d’un renforcement de la coopération entre les gouvernements et l’économie privée ainsi que sur le rôle de la propriété intellectuelle dans la lutte contre la pandémie. Les ministres ont réitéré leur volonté de clore prochainement les négociations relatives aux subventions à la pêche, qui sont à un stade avancé. L’objectif est de contribuer à la durabilité de la pêche à l’échelle mondiale.

Les priorités des négociations à moyen terme, concernant notamment les politiques en matière de commerce de produits agricoles et la réforme de l’OMC, ont également été abordées. S’agissant de la réforme de l’OMC, les ministres ont évoqué le développement du droit de l’OMC, les mesures visant à accroître la transparence dans l’application des accords OMC en vigueur et le bon fonctionnement du mécanisme de règlement des différends.

La Suisse préconise en général des solutions internationales, idéalement multilatérales, pour relever les défis mondiaux. En étant représentée dans de nombreuses organisations internationales, telles que l’OMC, elle peut apporter sa pierre à l’édifice. Un cadre réglementaire multilatéral fiable et bénéficiant d’une large assise est gage de sécurité juridique et de stabilité dans les relations économiques internationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86870.html