Augmentation de 1000 tonnes du contingent tarifaire du beurre

Berne, 04.02.2022 - L’Office fédéral de l’agriculture, à la demande de l’Interprofession du lait, augmente de 1000 tonnes le contingent tarifaire du beurre pour 2022. L’accroissement des importations de beurre permettra de satisfaire la demande intérieure d’ici à l’automne.

Sur le marché du beurre, la production nationale ne suffira pas, cette année encore, à satisfaire la demande. À l’origine de ce phénomène principalement, une grande part du lait suisse est transformée en fromage. La branche s’attend donc à ce que le beurre de production suisse vienne à manquer à la fin de l’été 2022. Il s’agit de libérer les importations dès maintenant, afin que les entreprises de la distribution et celles de la transformation puissent écouler de façon continue le beurre importé. Compte tenu de ces nécessités, l’OFAG a décidé de répondre à la demande de l’Interprofession du lait en augmentant de 1000 tonnes le contingent tarifaire du beurre. Les parts de contingent supplémentaire seront vendues aux enchères comme d’ordinaire.

Le volume de ce contingent supplémentaire de beurre, soit 1000 tonnes, correspond grosso modo à une semaine de consommation. En Suisse, la demande de beurre se chiffre en moyenne à 40'000 tonnes par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41;
Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques, tél. + 41 58 483 92 78


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86838.html