Agroscope renforce la recherche systémique et fait davantage de recherche avec la pratique

Berne, 18.01.2022 - Le nouveau programme d’activité 2022−2025 d'Agroscope relève de multiples défis de l'agriculture et de la filière alimentaire. Afin de développer des solutions pour une agriculture productive et durable, Agroscope s'oriente de plus en plus vers les principes de l'agroécologie, qui a pour but de rendre l'agriculture plus écologique, plus économique et plus sociale. En outre, Agroscope renforce la recherche systémique et entend effectuer davantage de recherches en co-création avec des agriculteurs et des agricultrices.

L’agriculture et la filière alimentaire sont confrontées à des défis majeurs, notamment le changement climatique, la protection de l'air, du sol, de l'eau et de la biodiversité ainsi qu’une alimentation saine pour une population croissante. Agroscope entend relever ces défis dans le cadre de son programme d’activité 2022−2025, qui comprend plus de 100 projets et fixe six thèmes prioritaires: l'agriculture et le changement climatique, la protection des ressources naturelles, le développement de systèmes de production agroécologiques, un élevage rentable et conforme aux besoins des animaux de rente, une alimentation durable et saine ainsi qu'une production alimentaire compétitive.

Réduire les conflits d’objectifs

Aujourd'hui, les systèmes de production agricoles et alimentaires présentent de nombreux conflits d'objectifs, par exemple entre le rendement et l'impact environnemental. «Nous cherchons des solutions pour réduire ces conflits d'objectifs. Mais nous n'oublions pas que les producteurs et productrices doivent générer un revenu suffisamment élevé et contribuer de manière importante à la sécurité alimentaire», explique Eva Reinhard, responsable d'Agroscope.

Orientation vers les principes de l'agroécologie

Dans son nouveau programme d’activité, Agroscope s'oriente de plus en plus vers les principes de l'agroécologie (www.fao.org/agroecology/home/fr/). Grâce à une approche globale, l'agroécologie vise à rendre les systèmes agricoles et alimentaires durables non seulement sur le plan écologique, mais aussi économique et social. Cela inclut des variétés et des systèmes culturaux diversifiés, l'efficience des ressources ou encore l’utilisation des synergies, par exemple grâce à des symbioses entre champignons et plantes. Il est en outre important que les cycles des éléments nutritifs restent en circuit fermé. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) voit dans l'agroécologie de grandes chances d'atteindre les objectifs de durabilité de l'ONU.

Recherche systémique et avec la pratique

A l'avenir, Agroscope mettra fortement l'accent sur la recherche systémique: les problématiques seront étudiées au-delà des domaines spécialisés, dans l’ensemble du système agroalimentaire − par exemple aussi avec les agriculteurs et agricultrices ainsi qu’avec les consommatrices et consommateurs. Les connaissances seront de plus en plus élaborées en co-création avec des acteurs de la chaîne de création de valeur. «Nous ne voulons pas seulement faire de la recherche pour la pratique, mais avec la pratique», ajoute Eva Reinhard. Cela se fait notamment dans le cadre des nouvelles stations d'essais lancées en 2021. Agroscope y développe, en collaboration avec les cantons, les agriculteurs et les agricultrices, la vulgarisation, les associations professionnelles et souvent aussi avec des PME, des solutions pour une agriculture et une filière alimentaire prometteuses pour l’avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias Agroscope
media@agroscope.admin.ch
+41 58 466 88 62



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86813.html