Début de l’ER 1/22 pour 11 200 recrues et 2500 cadres
Berne, 17.01.2022 - La première école de recrues 2022 débute aujourd’hui, lundi 17 janvier, avec des mesures de protection et des règles de comportement spécifiques. Parmi les mesures préventives figurent notamment une entrée au service échelonnée des militaires et un test de dépistage du COVID-19 à effectuer obligatoirement avant de se présenter à la caserne. Parmi les 11 200 recrues et les 2500 cadres attendus, on compte 3,1 % de femmes, une proportion toujours en augmentation.
Aujourd’hui, près des deux tiers des 11 200 recrues attendues doivent se présenter à la caserne ; le tiers restant les rejoindra dans un deuxième temps, en l’occurrence le 31 janvier prochain. Pour le moment, les recrues de cette deuxième tranche restent à la maison, où elles suivent un programme d’enseignement à distance et de sport. Un tiers des quelque 2500 cadres a également accompli en formation à distance la première des trois semaines du cours préparatoire. Les personnes testées positives n’entrent pas au service et commencent également l’ER en formation à distance, si leur état de santé le permet. Ces mesures permettent de prendre en charge au mieux les éventuels militaires testés positifs au COVID-19 durant la première semaine d’école et de mettre en œuvre les mesures d’isolement et de quarantaine.
Un plan de protection qui a fait ses preuves
En raison du COVID-19, les écoles de recrues et de cadres doivent appliquer des mesures de protection et des règles de comportement spécifiques. Le concept de protection éprouvé depuis l’ER 2/2020 continue d’être appliqué de manière conséquente et il sera adapté à la situation si nécessaire.
L’ensemble des recrues et des cadres passeront un test de dépistage du SARS-CoV-2 au cours de leur première semaine de service. Toutes et tous ne pourront pas quitter le périmètre de la caserne au moins durant le mois de janvier, cela pour les protéger, ainsi que leurs proches.
Tous les militaires de l’ER 1/2022 ont été informés au préalable par courrier des mesures de protection adoptées et du déroulement de l’ER. L’armée garantit que toutes et tous disposeront de masques de protection FFP2 en suffisance durant l’école de recrues.
Augmentation du nombre de femmes à l’ER
Sur les quelque 11 200 recrues attendues, on compte 240 femmes qui accomplissent leur service militaire sur une base volontaire. Avec les 176 femmes qui accomplissent le service pratique en tant que cadres, cela correspond à une proportion de 3,1 % dans ce début d'ER. Une augmentation du nombre de recrues féminines est ainsi enregistrée pour la troisième année consécutive (240 en janvier 2022, après 212 en janvier 2021 et 171 en janvier 2020). La part des femmes au sein de l’Armée suisse est tout juste supérieure à 1 %.
Sur toutes les personnes entrées au service, 1615 accomplissent leur service selon le modèle du service long et effectuent ainsi tous leurs jours de service d’une traite.
Conseils et soutien pour les militaires
Quiconque paie ses galons au sein de l’Armée suisse a droit à des indemnités de formation. Le montant, qui varie en fonction du grade et de la durée de la formation, peut être utilisé individuellement pour une formation ou un perfectionnement civil.
Les militaires qui ont besoin d’un soutien sont encadrés et conseillés sur les plans médical, spirituel, psychologique et social. Le Service social de l’armée offre son soutien notamment en cas de problèmes financiers. Les recrues peuvent, pour toute question personnelle, s’adresser directement à leur commandant, au médecin de troupe, à l’aumônier de leur école ou à l’Aumônerie de l’armée (0800 01 00 01), au Service psycho-pédagogique de l’armée (0800 11 33 55) ou au Service social de l’armée (0800 855 844).
Adresse pour l'envoi de questions
MÉDIAS :
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41
MILITAIRES :
www.armee.ch/pers-a
+41 800 424 111
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/