Les nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite ont aussi des obligations vis-à-vis de l’armée

Macolin, 13.01.2022 - Aujourd’hui était un jour particulier pour les neuf nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite pratiquant des sports d’été qui commenceront le 1er février 2022. Menés par la championne olympique de tir sportif Nina Christen, ils ont été accueillis à Macolin par le responsable de la formation, le commandant de corps Hans-Peter Walser, qui représentait leur futur employeur. Le colonel EMG Marco Mudry, commandant du centre de compétences Sport de l’armée, leur a également rappelé que leur fonction s’accompagne d’attentes et d’obligations. Les soldats sport sont engagés à l’année par l’armée suisse à un taux de 50% et bénéficient de l’assurance militaire.

Comparée à des armées professionnelles étrangères, qui comptent parfois plusieurs centaines de sportifs dans leurs rangs, l’armée de milice suisse n’en comprend que 18 en tout: neuf pour les sports d’hiver et neuf pour les sports d’été. Dans l’optique des prochains Jeux olympiques d’été qui auront lieu en 2024 à Paris, neuf nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite (deux femmes et sept hommes) ont été sélectionnés l’automne dernier. «Nous sommes fiers des performances que vous avez réalisées et qui ont mené à votre sélection», a déclaré le commandant de corps Hans-Peter Walser. «Nous espérons que vos attentes seront comblées. Nous attendons également de vous que vous défendiez les couleurs de notre pays en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de l’armée suisse, que vous nous fassiez vibrer par vos exploits et que vous représentiez notre armée et notre pays avec fierté et honneur.»

Tâches de représentation

L’entraînement et les compétitions, durant lesquelles ces sportives et sportifs s’illustrent tant pour leur fédération que pour l’armée, restent au cœur des activités des militaires contractuels sportifs d’élite. De temps à autre néanmoins, ils doivent également assumer des tâches de représentation, comme participer à des séances d’autographes ou tenir des exposés, par exemple lors de grandes manifestations sportives (telle que la fête fédérale de lutte) ou de manifestations militaires, politiques ou privées, où ils interviennent en tant qu’ambassadeurs de l’armée et de leur sport.

A l’occasion de la Journée des employeurs à Macolin, Nina Christen et les autres futurs militaires contractuels sportifs d’élite ont aussi posé pour les photographes et répondu à des interviews filmées. En tant que porte-étendards de l’armée, il est important qu’ils soient connus du grand public. Les photos et vidéos prises ce jour-là, dans différentes tenues, seront publiées dans le cadre de futures actions de communication, tant dans les médias traditionnels que les réseaux sociaux.

Sept nouveaux venus

Parmi les neuf places disponibles, deux sont occupées par des visages connus: ceux de la tireuse Nina Christen (médaillée d’or et de bronze à Tokyo) et du lutteur Stefan Reichmuth (diplôme olympique à Tokyo), dont les contrats ont été prolongés jusqu’en 2024. Sept nouveaux venus font donc leur apparition: Sascha Lehmann (escalade sportive), Simon Marquart (BMX) et Dimitri Marx (canoë), dont les sports sont représentés pour la première fois dans ce cadre, ainsi qu’Angelica Moser (saut à la perche, championne d’Europe en salle), Roman Röösli (aviron), Joel Roth (VTT) et Max Studer (triathlon).

Cet outil d’encouragement, qui a été instauré en 2010 par Ueli Maurer lorsqu’il était à la tête du DDPS, vient compléter l’ER et les CR pour sportifs d’élite. Dario Cologna, le quadruple champion olympique de ski de fond, a été l’un des premiers militaires contractuels sportifs d’élite.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Henauer
Rédacteur
Communication OFSPO/Cen comp Sport A
+41 58 467 63 10



Auteur

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86778.html