Accéder aux prestations des autorités fédérales au moyen des identifiants électroniques des cantons et des hautes écoles

Berne, 13.01.2022 - Le système de connexion de la Confédération (CH-LOGIN) permet aux utilisateurs d'accéder aux prestations numériques des autorités fédérales. Ces prestations sont à présent aussi accessibles au moyen des identifiants des cantons et des hautes écoles.

Les détenteurs d'un identifiant eID+, proposé par le canton de Schaffhouse, ou edu-ID, proposé par les hautes écoles suisses, sont les premiers à profiter de cet élargissement. Ils peuvent dès à présent accéder aux prestations numériques des autorités fédérales.

Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique (TNI) de la Chancellerie fédérale est en discussion avec d'autres cantons. L'objectif, dans l'idéal, est de rattacher les solutions d'identification de tous les cantons au système d'identification central de la Confédération. 

Créer une entreprise en ligne

Les détenteurs d'un identifiant (eID) d'une solution rattachée au système central peuvent se connecter aux services de la Confédération directement, c'est-à-dire sans enregistrement supplémentaire. Avec une eID+ schaffhousoise ou une edu-ID, il est à présent possible par exemple de :  

- créer une entreprise via le portail easygov.swiss,

- s'inscrire auprès de l'Office régional de placement (ORP) (www.job-room.ch) ou

- utiliser la plateforme de réservation de l'Office fédéral du sport (booking.baspo.admin.ch). 

Les applications de l'Administration fédérale des contributions (www.estv.admin.ch) et celles consacrées à l'agriculture (www.agate.ch) devraient devenir accessibles cette année. Les utilisateurs ont le choix pour accéder aux prestations de l'administration fédérale : l'edu-ID, une eID cantonale affiliée ou, comme aujourd'hui, le CH-LOGIN de la Confédération. 

Demain l'e-ID suisse 

Le CH-LOGIN et les eID cantonales n'ont pas vocation à remplacer l'e-ID étatique que la Confédération prévoit de mettre en place. Celle-ci reposera sur une infrastructure gérée par l'État et permettra aux acteurs publics et privés de prouver leur identité. L'e-ID permettra aussi de créer de nouvelles applications. Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police d'élaborer d'ici mi-2022 un projet à mettre en consultation.  

CH-LOGIN, le système de connexion de la Confédération

Le CH-LOGIN n'est pas une e-ID étatique, mais un système de connexion que la Confédération met gratuitement à disposition des particuliers et des entreprises pour accéder aux prestations numériques des autorités fédérales. La décision d'utiliser un système de connexion central a été prise par le Conseil fédéral le 29 juin 2016. Plus de 500 services administratifs sont aujourd'hui accessibles par ce moyen, ce qui donne lieu à environ un demi-million de connexions par jour. Le secteur TNI de la Chancellerie fédérale a la tâche d'adapter d'autres applications de la Confédération qui utilisent encore leur propre système de connexion.


Adresse pour l'envoi de questions

Florian Imbach
Section Communication,
tél. 058 465 47 40
florian.imbach@bk.admin.ch


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86774.html