Émission de deux nouvelles monnaies commémoratives: «Platinum» et «Glacier de Morteratsch»

Berne, 13.01.2022, 13.01.2022 - Le 13 janvier 2022, la Monnaie fédérale Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives: sa toute première pièce de platine, «Platinum», disponible en ligne uniquement, en qualité «flan bruni», et la pièce bimétallique «Glacier de Morteratsch», qui inaugure la série de trois pièces «Glaciers suisses».

«Platinum» – pièce de platine de 25 francs

Le platine est un élément chimique. Il a une forte densité et sa dureté est bien supérieure à celle de l'or. Le platine est un métal précieux très résistant à la corrosion dont le point de fusion se situe à environ 1800 °C. Il a vraisemblablement été utilisé pour la première fois dans l'Égypte antique, vers 3000 av. J.-C. Ce métal sert notamment à la fabrication de catalyseurs automobiles, de bijoux, de pièces de monnaie, d'appareils de laboratoire et d'analyse, d'implants médicaux, de stimulateurs cardiaques et de traitements anticancéreux. Les principales sources de matières premières se trouvent en Afrique du Sud, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

Avec la pièce «Platinum» d’une valeur nominale de 25 francs, Swissmint émet pour la première fois une monnaie commémorative en platine. Cette pièce est disponible uniquement en qualité «flan bruni» avec étui et certificat d’authenticité numéroté, dans la boutique en ligne à l’adresse www.swissmintshop.ch. L’avers présente une illustration moderne du platine en tant que matière première, composée notamment du symbole chimique Pt placé au centre d’une roue crantée. À gauche de celle-ci se trouve une colonne de chiffres correspondant à différents éléments du tableau périodique et indiquant le numéro atomique du platine, le 78. Sous le symbole Pt figure le nombre 195.084, soit la masse atomique du platine. Le tiers inférieur comporte la mention «PLATINUM», inscrite en majuscule et en italique. On doit la conception de cette pièce au graveur de Swissmint Remo Mascherini.

 

«Glacier de Morteratsch» – pièce bimétallique de 10 francs de la série «Glaciers suisses»

Le glacier de Morteratsch est un des plus grands glaciers des Alpes et le plus grand dans la région de la Bernina dans le canton des Grisons. Son avancée maximale a eu lieu durant le petit âge glaciaire au milieu du XIXe siècle. Il a depuis perdu près de 3 km de longueur et affiche un recul annuel d'environ 40 mètres. Plusieurs grottes se sont formées sous la langue du glacier, à son extrémité, en raison de l'écoulement de l'eau de fonte. Autrefois, le glacier de Morteratsch s'étendait jusque dans la vallée, c'est pourquoi on parle de «glacier de vallée». Actuellement, il mesure environ 6,4 km de long et occupe une surface de 14,9 km2.

La pièce bimétallique de 10 francs «Glacier de Morteratsch» inaugure la série de trois pièces «Glaciers suisses». L’avers comporte dans sa partie centrale une illustration du glacier de Morteratsch, représenté dans le paysage environnant, et dans sa couronne l’inscription en rhéto-romanche «Vadret da Morteratsch enturn il 1820» (Glacier de Morteratsch vers 1820). Cette pièce a elle été conçue par Remo Mascherini. Le glacier de Rosenlaui et le glacier du Rhône viendront compléter la série, respectivement en 2023 et en 2024.

 

Nouveaux jeux de monnaies courantes

En janvier 2022, Swissmint émet en outre les nouveaux jeux de monnaies courantes dans leurs différentes versions: les classiques «fleur de coin» et «flan bruni» avec la pièce bimétallique «Glacier de Morteratsch», mais aussi le jeu de monnaies d’anniversaire et le très demandé jeu de monnaies pour nouveau-né.

 

Description des différentes qualités des pièces

«Non mise en circulation»: frappe normale et mise sous blister.

«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité, exécutée à l’aide d’un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d’un certificat d’authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent, en or ou en platine, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Jan Niklas Betz
Responsable Marketing et ventes
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Adresse électronique: media@swissmint.ch
Site Internet: www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86757.html