Le service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité entame son travail

Berne, 03.01.2022 - Le service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité démarre son activité aujourd’hui. Ses tâches principales consistent à prévoir et réaliser des mesures pour augmenter la proportion de femmes et favoriser l’inclusion des minorités dans l’Armée suisse. Il fournit également une assistance et des conseils aux militaires de milice. Sa création traduit clairement la volonté de rendre l’armée plus diversifiée et inclusive.

Le nouveau service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité a deux axes de travail prioritaires : l’augmentation de la proportion de femmes et la promotion de la diversité au sein de l’armée. Il se compose de quatre domaines spécialisés :

• le premier, dédié à la coordination et à la coopération, vise à renforcer la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’armée ;
• le deuxième est consacré à l’élaboration des bases scientifiques et aux activités de recherche ;
• le troisième, le nouveau service de signalement et de consultation Femmes dans l’armée, est composé de femmes qui traitent les problèmes rencontrés par les femmes dans l’armée de milice ;
• enfin, l’ancien service spécialisé Diversité dans l’Armée suisse, ouvert à l’ensemble des militaires de milice, est intégré au nouveau service.

Ces prestations viennent ainsi compléter l’offre en matière de conseils et d’accompagnement dont peuvent bénéficier les militaires. Le commandement de l’armée applique la tolérance zéro envers toute forme de discrimination. Pour le personnel du Groupement Défense, notamment les militaires de carrière, les divers services de signalement et de consultation actuels restent inchangés.

Importance stratégique

Dans son rapport de mars 2021, le groupe de travail Femmes dans l’armée a suggéré de renforcer les prestations de conseil destinées spécifiquement aux femmes et portant sur la diversité au sein de l’armée de milice. En créant le service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), concrétise cette recommandation. Ce nouvel organe directement subordonné au commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, illustre l’importance stratégique d’une armée diversifiée et inclusive.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-86685.html