F/A-18 : nouveaux moyens virtuels pour l’instruction des mécaniciens des Forces aériennes

Berne, 03.01.2022 - armasuisse a fait l’acquisition de trois systèmes informatiques destinés à l’instruction des mécaniciens de F/A-18 des Forces aériennes et fin 2021, elle a transféré la responsabilité système à la Base logistique de l’armée. Les simulateurs reproduisent le F/A-18 dans les moindres détails, ce qui permet aux mécaniciens de s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Ainsi, seuls deux avions au lieu de trois sont nécessaires pour l’instruction, ce qui augmente la disponibilité de la flotte pour les interventions. En outre, cela permet au personnel chargé de la maintenance de se former et se perfectionner en économisant les ressources.

Les Forces aériennes disposent actuellement de 30 avions de combat de type F/A-18 C/D pour l’engagement opérationnel. En raison de la forte sollicitation de ces dernières années, du service 24h/24 introduit début 2021 et de la prolongation de la durée d’utilisation, la disponibilité des avions est de plus en plus critique. Jusqu’à présent, trois de ces avions étaient réquisitionnés pour l’instruction à l’école de recrues, et donc indisponibles pour le service de vol. De plus, le renforcement du personnel civil des Forces aériennes en lien avec le service 24h/24 a entraîné un besoin accru de moyens d’instruction supplémentaires pour les mécaniciens sur aéronefs.

Grâce aux trois nouveaux simulateurs de maintenance (« Simulated Aircraft Maintenance Trainer, SAMT »), seuls deux avions seront désormais nécessaires pour l’instruction. De plus, les systèmes SAMT permettent d’assurer à moindre coût la formation et le perfectionnement du personnel professionnel et de milice des F/A-18 tout en économisant les ressources. Les simulateurs correspondent dans une large mesure au système réel et garantissent une instruction d’un haut niveau qualitatif constant. Les moyens d’instruction supplémentaires sont déjà à la disposition des Forces aériennes pour l’entraînement depuis novembre 2020. Une fois tous les travaux terminés, la responsabilité du système a été transférée à la Base logistique de l’armée et le projet d’acquisition a été mené à bien dans le respect du budget approuvé de 2,5 millions de francs suisses.


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